Les 10 meilleurs conseils pour du télétravail efficace

Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure. Si vous travaillez régulièrement à la maison, vous ne serez pas à l’abri de distractions diverses. Comment gérer votre temps et rester bien concentré ?

1. Préparation

Déterminez à l'avance à quoi ressemblera votre travail : Recevez-vous des clients ? Avez-vous besoin de beaucoup d'espace ou de matériel spécifique ? Ces réponses détermineront où vous installerez votre bureau et quelle en sera la superficie. Chaque profession a ses spécificités et l’espace de travail d’un masseur ne sera par exemple pas le même que celui d'un architecte ou d'un écrivain.

2. Travailler selon un timing précis

Pas d’embouteillages pour plus d’efficacité ? Pas forcément. Votre machine à café ou les tâches ménagères attireront constamment votre attention. Mettez en place un horaire de travail précis et en accord avec celui des personnes qui habitent avec vous.

3. Créez votre propre lieu de travail

Travailler à votre table à manger n’est pas une bonne idée. Vous devez prendre soin de votre propre lieu de travail. Si vous habitez dans une grande maison, vous aménagerez une pièce en espace de bureau. Dans un petit appartement ou un loft, vous créez un coin séparé pour travailler. Vous y laisserez vos outils de travail et organiserez le tout de manière fonctionnelle.

4. Optez pour l’efficacité

Là où la convivialité est en tête de liste lors de l’aménagement d’une maison, ce n’est pas le cas lorsque vous travaillez à votre bureau. Des rangements pratiques et de la lumière en suffisance sont indispensables.

5. Investissez dans une plante d'intérieur

Une maison suffisamment verte n'a que des avantages : les plantes assurent une meilleure purification de l'air, favorisent la concentration et diminuent le stress. Arrosez-les à une heure fixe, cela créera un rituel supplémentaire dans votre horaire de travail.

6. De la couleur dans la maison

Saviez-vous que les couleurs ont une grande influence sur votre humeur et votre performance au travail ? Le vert renforce la créativité, le rouge augmente la concentration et le bleu a un effet apaisant. Nous vous laissons le choix.

7. Une bonne lumière

La lumière naturelle est clairement un plus. Placez votre bureau près de la fenêtre et investissez dans une bonne lampe de bureau ! Assurez-vous qu'elle illumine suffisamment votre espace de travail sans pour autant vous éblouir.

8. Position de travail idéale

Une bonne chaise de bureau est essentielle. Travailler assis nécessite un soutien de qualité pour votre dos. Vous préférez travailler debout ? Choisissez un bureau réglable en hauteur pour votre bureau à domicile.

9. Cuisine d'entreprise

Il n’y a rien de plus important que la pause-café. Assurez-vous d'avoir une machine de qualité à domicile. Rien de tel que de siroter une bonne tasse de café après un appel téléphonique intense.

10. Les distractions ? Avec modération

Une musique douce est idéale comme ambiance de travail. N’abusez-pas avec le volume sonore afin de rester concentré. Ecouter la radio, un cd ou Spotify ? Vous faites ce que vous voulez et ne devrez pas vous préoccuper de l’avis de vos collègues.

(eh/jy) – Sources : Thuiswerkgids.be / Made.com / Markmagazine.be

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Détente , Télétravail

24/01/2018