Les 10 commandements pour terminer votre travail à temps, et même plus

Découvrez en quelques principes simples ce qui vous fait gagner une heure par jour, ce qui vous freine et ce qui vous fait avancer plus vite… N’en restez surtout pas là : expérimentez-les au quotidien. Un jour, deux jours, une semaine, un mois. Des heures supplémentaires gagnées sur votre journée, que du bonheur !

Extrêmement évident à mettre en place, ce système va paraîtra d’une simplicité enfantine mais a déjà fait ses preuves auprès de bon nombre de personnes.

Le principe global

Il s’agit d’un système à mettre en place et qui s'avère particulièrement payant en termes de productivité. Organiser sa journée, sa semaine, en la décrivant heure par heure. Essayez, et vous constaterez avec joie que gagnerez du temps en fin de journée !


Pourquoi ? Parce que tout est programmé, vous ne devez désormais plus cogiter ni vous organiser au moment même, et vous pouvez passer d’une tâche à l’autre dans l'allégresse la plus parfaite. En effet, vous savez pertinemment que votre objectif sera atteint au bout du compte.


Intégrées dans votre système de planification, même les tâches que vous savez importantes mais qui le sont peut-être moins pour d'autres vous paraîtront accessibles et réalisables. Que demander de plus ?

Développement du principe en 10 étapes ultra simples

1. Chaque matin, planifiez tout ce que vous allez réaliser

Encore mieux, faites-le la veille en fin de journée ou en soirée.

2. Toutes vos tâches à accomplir doivent figurer sur une liste

Chaque tâche sera exprimée en une action claire et précise. Résultat : une heure de gagnée au quotidien !

3. Le plus important au meilleur moment

Vous savez généralement si vous êtes du matin ou du soir. Définissez les moments où vous êtes le plus productif. La loi de Pareto vous aidera : consacrez les 20 meilleurs pourcents de votre journée à produire 80 pourcents des résultats à atteindre.

4. Commencez tout de suite

Ne vous donnez pas d’excuse. Les doutes ou hésitations vous éloigneront de votre but. Si le projet est conséquent, découpez-le en parties et attaquez la première sans traîner. En fin de journée, observez ce que vous avez déjà réalisé. Vous constaterez que vous aurez bien avancé.

5. Adieu l’inutile

Même si elles vous semblent rapides à accomplir, dites stop à toutes les choses futiles qui vous distraient et vous empêchent d’achever votre travail.

6. Prévoyez et écrivez votre vie de semaine en semaine

Le dimanche par exemple, prenez un peu de temps pour décrire vos tâches des semaines à venir. Chaque jour, revoyez votre liste de priorités et apportez-y des modifications si nécessaire. Cela ne prendra que quelques minutes, mais les résultats seront rapidement visibles !

7. Un délai sinon rien

Comment espérer réaliser son objectif sans date butoir ? C’est la meilleure garantie de ne pas y arriver et de voir ainsi passer de nombreux jours, semaines, mois, voire années sans avoir touché à un projet ou avoir réalisé ce que l’on s’était fixé.

8. S’offrir des pauses

Votre liste de tâches est votre bible. Vous la suivrez et vous offrirez des pauses dès que vous serez fier d’avoir achevé un volume conséquent de travail. Vous constaterez que l'énergie que cela vous apportera pour poursuivre vos tâches est surprenante !

9. Et des récompenses !

Après avoir atteint un très bon niveau dans l’accomplissement de vos missions de la journée, offrez-vous un cadeau : une tasse de thé, un moment de lecture, un bon film, ou simplement le fait de consulter vos mails ou de téléphoner à un ami. Vous l'avez mérité, donc vous prendrez cette pause sans culpabiliser ni regretter quoi que ce soit. Vous ressentirez un énorme sentiment de liberté. Si ce n’est pas assez puissant, cherchez d’autres choses auxquelles vous aspirez très fort, soyez créatif !

10. Isolement absolu

Si nécessaire, mettez-vous en "quarantaine". Coupez tout ce qui ne vous sert à rien ou ce qui vous distrait : sites d’actualité, messagerie, réseaux sociaux, téléphone,… N'hésitez-pas à fermer la porte de votre bureau lorsque vous avez besoin de concentration.

11. Evaluez votre journée

En début de soirée, déterminez ce qui a fonctionné, ce qui vous a freiné ou bloqué dans la réalisation de votre programme, et rectifiez le tir. Faites régulièrement l’exercice pour piloter, corriger, trouver un autre timing, inverser l’ordre de votre travail, etc. Au bout d’un moment d’application de votre méthode, quantifiez et analysez les résultats. Qu'avez-vous réussi à entreprendre et à finaliser en plus que d'habitude ? Combien de temps avez-vous gagné ? Quelle quantité d'énergie avez-vous gagné ?


Il va de soi que ce système vous proposant d'écrire votre vie à l’avance dans ses moindres détails ne peut être appliqué à toutes les activités que vous chérissez ni à tous les buts que vous poursuivez. Il ne s'agit pas non plus d'un frein à la spontanéité, aux surprises ou à l’improvisation, car c’est vous seul qui décidez quand débrayer, quand suivre à la lettre votre programme, quand faire un pause, festoyer ou vous remettre à travailler…


(EH) (SC) Source : http://www.autourduweb.fr - blog de Cédric Serret 

Plus d'info Stress , Workaholic , Equilibre vie privée/professionnelle

19/02/2015