Les 10 acteurs les mieux payés de 2014

Cela va peut-être vous étonner, mais les acteurs les mieux payés ne sont pas nécessairement les plus productifs. La plupart des acteurs de la liste ci-dessous encaissent une partie des revenus issus de films de l’année précédente ou provenant de franchises en cours.

1. Robert Downey Jr. – 65 millions d’euros

Robert Downey Jr.
Le super héros de Marvel, Robert Downey Jr., a réussi à percevoir des arriérés de salaire cette année. Pour le film 'Iron Man 3' se trouvant en tête du box-office en 2013 (1.016.217 euros de chiffre d’affaires), il a encore reçu une belle somme d'argent en 2014.

Sous prétexte d’être une superstar irremplaçable, Downey est parvenu à négocier une belle augmentation salariale. Méritée certes, sachant qu’il a réussi à graisser les caisses de Marvel ces dernières années avec la franchise des films 'The Avengers' et 'Iron Man'. De plus, avec 'Avengers: Age of Ultron' en perspective, il y a fort à parier que son portefeuille se portera bien.

2. Dwayne Johnson (The Rock) – 45 millions d’euros

Dwayne Johnson (The Rock)
45 millions, ce n’est pas si mal pour un acteur qui commença sa carrière comme catcheur. Sa notoriété de héros de film d’action a crû d'années en années. Pour son premier rôle (dans 'The Scorpion King'), il perçut l'équivalent de 4,7 millions d’euros. Tout à fait convenable pour une première prestation.

Il a ensuite acquis sa célébrité (et sa fortune) notamment avec 'G.I. Joe' et 'The Fast and the Furious'. Des films comme 'Hercules' et 'San Andreas' l’ont également enrichi en 2014.

3. Bradley Cooper – 39 millions d’euros

Bradley Cooper
Bien qu’il ait fait du sur place pendant un bon bout de temps, Bradley a fini par percer, grâce à la célèbre trilogie 'Hangover'. Après avoir connu la gloire dans ce film, et en raison des beaux yeux bleus que les cœurs des femmes voulaient à nouveau voir à l’écran, ses succès se sont enchaînés.

Avec 'Silver Linings Playbook' et 'American Hustle', il s’est fait une place parmi les nominés aux Oscars. Plus tard, Bradley a prouvé dans 'Guardians of the Galaxy' qu’il acceptait de prêter sa voix, voire même de jouer au figurant dans un spot publicitaire, contre un solide cachet bien entendu.

4. Leonardo DiCaprio – 33 millions d’euros

Leonardo DiCaprio
Etonnant ou pas, étant donné que le joli minois de Leo apparaît régulièrement dans les salles obscures avec des films tels 'The Great Gatsby' et 'The Wolf of Wall Street', tous deux de gros succès cinématographiques.

Elément important à savoir : DiCaprio aurait accepté une rémunération inférieure afin de pouvoir jouer dans 'The Wolf of Wall Street'. Le film allait coûter un paquet d’argent, ce qui amena DiCaprio, qui joue déjà régulièrement avec Scorsese, à réduire ses prétentions salariales afin de laisser de la marge au reste du budget du film. DiCaprio n’est cependant pas un idiot. Il demanda en contrepartie, tout en négociant son cachet, une participation aux bénéfices. Après les 335 millions d’euros de recettes, l’opération s’avère intelligemment calculée.

5. Chris Hemsworth – 31 millions d’euros

Chris Hemsworth
Un nom relativement récent dans cette liste. Cette star a réussi à bien garnir son compte en banque avec 'Thor' et a pour projet un prochain film sur le cyberterrorisme.

6. Liam Neeson – 30,5 millions d’euros

Liam Neeson
Les trois films 'Taken' ont été des succès retentissants. Le public apprécie clairement Neeson, ce qui lui vaut également le privilège d’atterrir dans la liste de cette année. A côté de ses films d’action, il travaille à de nombreux projets en tant que doublure ('Star Wars: The Clone Wars', 'The Lego Movie', 'Kahlil Gibran’s The Prophet', etc) à côté de films comme 'Third Person' et 'A Million Ways to Die in the West'.

7. Christian Bale – 30 millions d’euros

Christian Bale
Son costume de Batman reste au porte manteau mais son compte en banque continuera à chauffer grâce à d’autres sorties de renom. En effet, il décrocha une nomination aux oscars pour le film 'American Hustle'. De plus, il tient le rôle prestigieux de Moses dans l’épique 'Exodus: Gods and Kings' de Ridley Scott. Et ce film pourrait rapporter gros…

8. Ben Affleck – 30 millions d’euros

Ben Affleck
Quand on vous annonce que vous pourriez vous aussi revêtir le costume de Batman, c’est que vous êtes dans l’air du temps pour l’année à venir. Même s’il devra mettre les bouchées doubles, car Christian Bale a eu l’occasion de se construire une belle base de données de fans, il n’y perdra pas en termes de salaire. Mieux encore, Affleck peut estimer que Warner Bros ne l’appellera pas qu’une seule fois. Le tiroir-caisse continuera donc à retentir.

9. Will Smith – 27 millions d’euros

Will Smith
Nous le voyons certainement moins sur grand écran et, pourtant, Smith est encore toujours au goût d’Hollywood. Il fait surtout ses preuves derrière l’écran, en collaborant notamment avec Jay-Z. Ensemble, ils ont produit le tout dernier remake de la comédie musicale 'Annie', cela s'est apparemment très bien passé.

10. Mark Wahlberg – 27 millions d’euros

Mark Wahlberg
'Ted', le film sur l’ours en peluche, a contre toute attente rapporté quelque 460 millions d’euros. Du pur bénéfice pour ainsi dire, si l’on sait que le budget du film s’élevait à peine à 46 millions d'euros. Rien d’étonnant donc à ce que le film ait une suite, dans laquelle vous ne manquerez pas de revoir Wahlberg. Ce dernier gagne aussi sa vie derrière la caméra. Il produit les séries télé 'Entourage' (bientôt à l'affiche sur grand écran) et 'Boardwalk Empire', qui ont été tour à tour de gros succès.


(EH) (SC) Sources : IMDB / Ché 

Plus d'info Mon salaire , Rémunération variable , Ecart salarial

05/03/2015