L'employé doit-il couvrir les frais liés au télétravail ?

De plus en plus de Belges travaillent occasionnellement depuis leur domicile. La moitié des employés de bureau (51% au niveau mondial) disposent également d'un bureau chez eux. Pourtant, seul un tiers des employeurs (32%-34% au niveau mondial) a contribué aux coûts liés à cette pratique.

Le télétravail a le vent en poupe ! Tous les employeurs ne sont pas favorable à l'idée d'équiper leurs employés d'un bureau à domicile. Cela coûte de l'argent : 35% des répondants belges (32% au niveau mondial) estiment que cela impacte leur salaire mensuel annualisé.

En juin 2015, une étude a été menée par Regus (le plus grand fournisseur de lieux de travail dans le monde) auprès de 44 000 employés dans 100 pays différents, dont un peu moins de 300 en Belgique. Le cabinet indépendant MindMetre s'est chragé des interviews.

William Willems, directeur général de Regus Belgique, déclare qu'un bureau flexible et bien équipé, à domicile ou proche de l'habitation de l'employé, contribue à sa productivité. Il est donc souhaitable pour les entreprises d'investir à ce niveau. A long terme, cela aboutit à des avantages financiers des 2 côtés.

Suffisamment assuré ?

Il y a un risque caché en ce qui concerne les coûts de la santé et de la sécurité au niveau du télétravail. 74% des répondants belges (19% au niveau mondial) confirment que les entreprises qui encouragent leurs employés à travailler à la maison ne sont pas au courant des mesures de santé et de sécurité liées à cette pratique. 68% (77% au niveau mondial) déclarent que la couverture des frais d'assurance liées au télétravail est insuffisante.

Autres résultats notables de l'étude :

  • 84% des employés de bureau (79% au niveau mondial) confirment que les employeurs ne couvrent pas tous les coûts liés au télétravail
  • 44% (49% au niveau mondial) croient que les entreprises encourageant leurs employés à travailler occasionnellement à la maison essaient de leur infliger les coûts qui y sont liés

(eh/es/kv) 

Plus d'info Lieu de travail , Télétravail , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

07/11/2016