Lego Serious Play : se réunir avec des blocs Lego

Les Lego font le plus souvent penser aux jeux pour enfants, à des tentatives de records de montage et au film 'The Lego Movie'. Pourtant, les Lego ne sont pas uniquement utilisés par les enfants. Ils sont de plus en plus pris au sérieux dans le monde de l’entreprise grâce au 'Lego Serious Play'.

Tant les adultes que les enfants éprouvent du plaisir en jouant avec les blocs Lego, il n’y a pas d’âge pour visiter Legoland ou se rendre au cinéma pour voir le film Lego.


Pourtant, un aspect est généralement négligé, il s'agit du côté fonctionnel et sérieux. En effet, Lego acquiert de plus en plus souvent le statut de matériel de formation ou de support pour des réunions.

Workshops

Le 'Lego Serious Play' aide les adultes à entrer à nouveau en contact avec leur Soi créatif et à imaginer des solutions innovantes. Lors de workshops ou pendant des réunions, tant le brainstorming verbal que les présentations interminables ne sont guère de rigueur. Ici, il s’agit de communication honnête et efficace. Bien que cela ne revienne pas essentiellement à jouer avec des blocs, il s’agit tout de même de mettre la main à la pâte et d’élaborer de manière constructive des idées créatives.


Vous n’êtes pas non plus livré à vous-même ni plongé en terrain inconnu avec votre boîte Lego. Chaque workshop commence par une introduction à l’utilisation des Lego en tant que matériel de support. Ensuite, un thème est défini en lien avec les besoins de votre équipe, comme par exemple : 'Comment apprendre à penser de manière plus créative pour activer mon équipe ?'

Pendant les workshops, les équipes sont confrontées à des scénarios appliqués au thème et il est attendu de celles-ci qu’elles se penchent de manière visuelle et tridimensionnelle (avec les blocs Lego Serious Play) sur les problèmes exposés ou les mises en situation qui leur sont soumises.

 

Lego Serious Play

Concept

Le concept repose sur trois piliers

  1. Jouer
  2. Construire/Créer
  3. Imaginer

La méthode serait aussi bonne pour augmenter la confiance en soi, le dévouement et la compréhension de l’individu et de l’équipe. Les équipes semblent se renforcer et devenir plus solidaires. Les 'Lego Serious Play Certified Facilitators' qualifient eux-mêmes cette manière de travailler de 'hands-on' et 'minds-on' : les problèmes sont ainsi abordés tant de manière pratique que compréhensive, et ce en faisant appel à l’imagination ainsi qu'à d’autres capacités du cerveau. Le concept existe depuis les années 90 mais gagne de plus en plus en popularité de nos jours. Entretemps, la méthode 'Lego Serious Play' a déjà été utilisée dans différentes entreprises au niveau mondial.

Vidéo



(eh/sc) - Sources : teambuildingexpert.be / en.wikipedia.org 

Plus d'info Réunions , Travail d'équipe , Formation , Heureux au travail , Développement personnel

12/08/2015