Les plus de 50 ans
Précédent

1 de 70

Suivant
Article suivant:

Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite

Le tutorat des seniors, rêve ou réalité ?

Le tutorat des seniors semble une vraie solution au maintien des têtes grises à l’effectif. Pour les entreprises, pour les jeunes et pour les travailleurs concernés. Mais en France, 76% de ces derniers déplorent le manque de solutions mises en place dans leur entreprise en matière de tutorat, et la plupart des tuteurs actuels déclarent le faire dans de mauvaises conditions.
#

Le 12ème baromètre Seniors en entreprise sonde la satisfaction des travailleurs français. Ceux-ci globalement ne sont pas contents de leurs conditions de travail et des manquements de leur employeur en termes de gestion de carrière. Pour plus de la moitié, le « contrat de génération » du gouvernement Hollande annoncé pour 2103 – « un jeune de moins de 30 ans embauché, un + 55 ans maintenu à l’effectif pour le tutorer » – constitue une vraie solution au maintien de leur emploi. Mais 76% des séniors regrettent de ne bénéficier d’aucun système pour transmettre leurs compétences. Et les tuteurs effectifs le feraient dans des conditions discutables : seul un tiers bénéficierait de formation, de temps ou de rémunération complémentaire.

Exit ?

C’est le sentiment qui ressort chez les séniors ; en 3 ans, aucune augmentation individuelle pour 78% d’entre eux, pas de promotion pour 85%, pas plus de nouveau poste ou d'affectation sur un nouveau projet. 82% ne pensent pouvoir donner une nouvelle direction à leur carrière. Pire encore, ils étaient 36% en 2010, ils sont 42% aujourd’hui à se sentir victimes de harcèlement dû à leur âge.

A noter que la plupart souhaiteraient partir en retraite à 60 ans voire plus tôt, mais que 25% ne savent pas encore à quel âge ils pourront quitter en bénéficiant d’une retraite à taux plein. La raison en est le manque d’information !

Et en Belgique ?

Le gouvernement fédéral finance le fonds d’expérience professionnelle visant la mise en place de projets destinés à maintenir à l’effectif des +45 ans. Des aides à la promotion de l’emploi (APE) en Région Wallonne offrent également aux PME relevant de certains secteurs marchands des subventions visant à financer l’embauche de responsables dans le cadre de projets déterminés tels notamment du tutorat ou de l’assistance au management, pour lesquels les seniors ont une réelle valeur ajoutée à apporter.

Sources : blog-emploi.com
Enquête réalisée en France en partenariat avec l'hebdomadaire Entreprises & Carrières et les sociétés Horemis et Menway, du groupe Hominis, menée par Notretemps.com sur 2171 salariés de plus de 50 ans entre le 5 et le 18 juin 2012.
 

31 août 2012
D'autres ont également regardé