Le travail mobile en 5 étapes

Selon l'indice de la mobilité, il apparaît que la demande d'accès aux dossiers depuis des appareils mobiles a augmenté de 68% par rapport au trimestre précédent.

Les appareils mobiles ont conquis le monde du travail de façon vertigineuse et les programmes informatiques actuels ont souvent du mal à suivre la cadence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d'être plus mobile d'un point de vue professionnel.

1. Assurez un rendement maximum

Il est important de consulter vos documents en toute discrétion et de façon fiable sur votre téléphone mobile. Utilisez par exemple les application Microsoft Office Web qui vous permettent de travailler comme si vous étiez derrière votre bureau. Si vous souhaitez vous déconnecter, il existe des outils tels Polaris Office ou Smart Office.

2. Tout ou rien

Pour assurer votre succès, toutes vos tâches importantes doivent être rendues aussi mobiles que possible. Lorsque l'on pense aux pièces jointes ou aux communiqués de presse, ceux-ci doivent être faciles à ouvrir et à retravailler. Si ce n'est pas le cas, personne n'en sera satisfait.

3. Soyez prudent

Selon un récent sondage réalisé par Good Technology, 73% des répondants arrêtent d'utiliser des applications Microsoft pour des raisons de sécurité. Essayez de convaincre votre employeur d'effectuer des investissements supplémentaires au niveau de la sécurité des données de l'entreprise. L'activité mobile est très intéressante mais le risque d'une cyber-attaque est trop important pour être ignoré.

4. Le partage des fichiers doit être simple

Demandez à votre employeur les outils nécessaires pour éditer des fichiers PDF, les stocker et les partager. Le PDF reste le fichier le plus facile et pratique à utiliser.

5. Assurez un travail correct, tant en ligne qu'hors ligne

Les utilisateurs mobiles ne disposent pas toujours d'une bonne connexion internet. Les bonnes solutions doivent permettre d'assurer une certain niveau de productivité, peu importe si le collaborateur est en ligne ou hors ligne.


(eh/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Plus d'info Lieu de travail , Télétravail , Equilibre vie privée/professionnelle

04/10/2017