Le travail flexible limite la rotation du personnel

La possibilité de travailler de manière flexible joue souvent un rôle déterminant lors de la recherche d'un nouvel emploi. Face à deux offres d'emploi, 77% des salariés belges privilégieraient celle qui leur assurerait de la flexibilité.

Cela ressort de la dernière enquête internationale de Regus, le plus grand fournisseur mondial de solutions de travail flexibles, conduite en septembre 2013. Elle s'appuie sur les réponses de plus de 20.000 cadres et chefs d’entreprises à travers le monde.

Lorsque des salariés quittent une entreprise, cela se traduit pour celle-ci par un important coût, direct ou indirect. Cette situation entraîne aussi des conséquences négatives quant à la croissance de l'entreprise: la continuité s'en trouve affaiblie, des connaissances sont perdues et des projets sont retardés. 71% des répondants belges - 74% des répondants au plan mondial - sont également convaincus qu’un travail flexible peut prévenir la rotation du personnel. En outre, selon 66% des répondants belges, il s'agit de plus en plus d'un bonus à même d'attirer des talents extérieurs. 72% des participants internationaux sont du même avis.

Les autres résultats de l’enquête :

  • En Belgique, 7 répondants sur 10 trouvent que les employés sont plus fidèles quand ils ont la possibilité de travailler de manière flexible. Au niveau international, ils sont 71% à penser de la sorte.
  • 2 travailleurs belges sur 3 (66%) seraient d'avis de refuser une offre d'emploi si elle n'intègre pas de flexibilité. Au niveau mondial, "seuls" 59% des travailleurs pensent de même.

William Willems, Directeur général de Regus Belgique: « Recruter et conserver les meilleurs talents constitue une priorité dans le monde des affaires, mais toutes les entreprises ne sont pas en mesure d'offrir d'importants bonus et des salaires mirifiques tout en restant compétitives. C’est la raison pour laquelle le travail flexible représente souvent une solution. La formule est en outre moins coûteuse qu'un lieu de travail fixe et elle permet plus facilement aux collaborateurs de coordonner leur vie professionnelle avec leur vie privée. »

Regus est un fournisseur de solutions innovantes d'espace de travail. Son réseau s'appuie sur plus de 1800 centres d'affaires répartis à travers 100 pays. 

04/02/2014

  • 04 février 2014