Le travail de bureau ruine votre santé : 10 preuves

Les maux au bureau sont légion. Il y a le stress, et puis tout le reste. Des affections liées à un emploi de bureau type. Quels sont tous les dangers qui nous guettent ?

14 mars 2013

Partager

1. Rester assis toute la journée

Que rester assis toute une sainte journée ait un impact négatif sur la santé, nous l’avons déjà suffisamment démontré dans plusieurs articles : Profession sédentaire ? Attention au cancer ! ou Manger au bureau peut être mortel. Si c’est possible, faites votre travail de bureau debout. Pour découvrir tous les avantages liés à la position debout, consultez cet article.

2. Mauvaise posture

Si vous devez rester aussi la majeure partie du temps à cause de votre travail, choisissez alors une chaise de bureau qui vous force à adopter la bonne posture. Si votre chaise vous contraint à rester courbé, soyez-en conscient, vous vous exposez plus tard à des affections chroniques de longue durée : arthrite ou bursite.

3. Mauvaise qualité de l’air dans les immeubles de bureau

La qualité de l’air est médiocre dans beaucoup d’entreprises. L’air circulant dans un bâtiment est 100 fois plus vicié qu’à l’extérieur. Vous pouvez en souffrir, il s’agit du syndrome dit 'Sick Building Syndrome' (SBS). la A l’origine de ce dernier, des facteurs de pollution tels que certains matériaux utilisés, certaines activités menées en interne, l’installation de chauffage ou l’air conditionné... Les victimes du SBS présentent un nombre de symptômes non spécifiques : des malaises liés à la peau, aux muqueuses, aux voies respiratoires et au système nerveux central.

4. Travailler plus de 10 heures par jour

Selon le constat d’enquêteurs européens, les employés travaillant 10 heures par jour ou plus courent 60% de risques en plus de souffrir de problèmes cardiovasculaires, comme une attaque cardiaque ou une douleur à la poitrine.

Lisez notre article : Prenez une pause, votre vie est en jeu ! 

5. Fixer indéfiniment votre écran

Rester des heures devant votre ordinateur peut endommager votre vue. En outre, beaucoup d’employés de bureau qui restent cloués derrière leur écran souffrent de maux de tête et de migraines.

6. Trop de lumière

Les bureaux trop baignés de lumière (artificielle) causent plus de problèmes de santé que l’on ne pense. Trop de lumière ne convient pas à notre horloge interne, notre corps en est perturbé. Les problèmes de santé dont il est question sont entre autres, un degré de fatigue accru, du stress, une pression sanguine trop élevée etc.

7. Ennui

Selon les enquêteurs, l’ennui peut littéralement raccourcir votre vie. Une étude menée par l’University College London a prouvé que les gens qui s’embêtent meurent plus jeunes. En plus ceux qui s’ennuient à mourir présenteraient plus de risques de décès suite à une maladie de cœur, à une maladie vasculaire ou à l’apoplexie…

8. Clavier sale

Des claviers qui ne sont pas entretenus sont des nids à bactéries. Des spécialistes en microbiologie ont découvert qu’ils pouvaient contenir jusqu’à cinq fois plus de bactéries qu’une salle de bain et causer une série d’infections.

Lisez : Clavier plus sale qu’une lunette de toilette 

9. Trop taper

A force de taper tous les jours, c’est le syndrome du canal carpien qui nous guette. De quoi s’agit-il ? L’affection est provoquée par la compression du nerf médian du bras, ce qui engendre une douleur dans les mains et les doigts, et endommage de manière permanente nerfs et muscles.

10. Toujours le même mouvement

L’affection dite Repetitive Strain Injury (douleur due au frottement répétitif) survient lorsque l’on opère toujours le même mouvement. Plus d’infos sur les troubles musculosquelettiques.

Sources : Jobs.aol.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.