Le Team Building ? Ça ne marche pas !

Le Team Building n’est qu’une perte de temps : ce sont les conclusions d’une étude publiée par l’Université de Chester.

27 novembre 2012

Partager

Teambuilding

Les activités de Team Building ne permettraient pas de souder les liens ou d’améliorer la cohérence entre les travailleurs d’une même équipe.

En effet, une étude auprès d’une centaine de personnes qui pratiquent des sports d’équipe a montré qu’il n’y avait pas de lien entre l’attachement des personnes au groupe et la régularité avec laquelle elles pratiquaient ces activités.

Les conclusions de la recherche montre que jouer ou paintball ou descendre une falaise en rappel avec ses collègues ne sert pas à grand-chose quant à l’esprit d’équipe qui règne entre collègues.

Pas de lien entre le team building et l'esprit d'équipe

Pour le Dr Moira Lafferty de l’Université de Chester qui a conduit cette étude avec ses collègues de l’Université de Liverpool Hope: « Notre recherche montre que malgré qu’il n’y ait pas de lien entre ce type d’activités et l’esprit d’équipe qui anime des collègues qui travaillent ensemble, on continue malgré tout de les organiser.»

Pourquoi ? Parce que, indique l’étude, derrière la notion de Team Building, se cacherait celle « d’initiation », phénomène moins politiquement correct qui participe de la culture de certaines entreprises sans être assumé comme tel.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.