Le stress fait vieillir rapidement

Stressé, trop de travail ? Vous le payez cher ! « Le stress permanent vieillit, c’est ce que dit la sagesse populaire et cela a aussi été prouvé scientifiquement ces 40 dernières années », raconte Nell van de Ligt, experte en stress et en burnout.

Symptômes du stress : cheveux gris, perte de cheveux, peau grise et triste. En cas de stress, votre corps jouit d’un moindre afflux de sang, d’oxygène et de nutriments. Il élimine donc moins bien les déchets.

Des cheveux gris à la sénilité

Votre système immunitaire s’en voit affaibli et votre résistance diminue. Le processus de vieillissement est accéléré et vous vous exposez à des maladies diverses et des affections de la peau.

Le stress chronique ne vous fait pas seulement paraître plus vieux, il engendre aussi une sénilité précoce. Une moindre vitalité, une moindre résistance, plus de chance d’avoir des maladies de vieillesse comme une pression sanguine trop élevée, une crise cardiaque et un risque de décès plus élevé. Vous payez le prix plein à vivre en permanence sous stress, à travailler de trop et à avoir une vie trop remplie. Vous pouvez faire 17 ans de plus que votre âgé réel. C’est à cette conclusion que sont arrivés Elizabeth Blackburn en Richard Cawthon, deux scientifiques qui ont étudié le vieillissement pour cause de stress.

La bonne nouvelle ? Si vous apprenez à gérer votre stress, le vieillissement est réversible. Mais c’est à faire avant d’en subir les dommages des années durant.

Dommages durables

Le piège est de penser que cela va aller. Croire que l’on pourra toujours en limiter les dégâts ou le résorber. Prenez en compte que les dégâts peuvent être permanents. Que vous ne pourrez plus réparer, comme un ulcère, des hernies, un surpoids, une esclavage ou une attaque cardiaque. Il vaut mieux éviter d’en arriver là et prendre régulièrement le temps de déstresser.

Quelques conseils

  • Dormez assez, reposez-vous et buvez moins de café, mangez sain et régulièrement.
  • Faites du sport, bougez, détendez-vous. Allez en vélo au bureau, promenez-vous pendant la pause déjeuner, et sortez régulièrement.
  • Dressez une liste des chose encore à faire afin de ne pas devoir vous en rappeler et de pouvoir rayer ce qui est accompli.
  • Prenez régulièrement des courtes pauses, de préférence à une seule plus longue.
  • Planifiez des sorties, de la détente à côté de votre travail. Un week-end de vacances, un city trip, ou une soirée. Offrez-vous un massage, un sauna ou un bon livre.
  • Apprenez à vous relaxer et pratiquez le yoga ou la méditation.
  • Et last but not least : réaménagez vos journées ou vos semaines, en insérant ces conseils.

C’est en prenant conscience de votre stress et en apprenant à le gérer que vous restez jeune, en bonne santé et que vous augmentez votre résistance. Restez en pleine forme et vous aurez une bonne résistance tant mentale que physique.

Plus d'info Santé , Stress , Détente

26/10/2012