Le stress fait vivre plus vieux !

Quel est donc le secret d’une vie saine, longue et heureuse ? Le stress ! Une carrière exigeante semble particulièrement bonne pour la santé. Un divorce a par contre des impacts principalement négatifs.

Selon Howard Friedman, auteur de ''The Longevity Project'', le dévouement professionnel et l’orientation résultats sont très sains, même s’ils peuvent générer pas mal de stress. Les gens qui ont beaucoup de défis sociaux à relever et mènent une carrière exigeante, vivent généralement plus vieux, c’est ce que Friedman a découvert.

Norris Bradbury

« Qui exerce une carrière avec succès et équilibre, vit vieux, sain et heureux, surtout lorsque sa passion est tournée vers autrui », c’est ce que dit Friedman. L’enquêteur prend comme exemple Norris Bradbury, l’homme qui, pendant la Guerre Froide, avait la tâche de gérer l’arsenal nucléaire d’Amérique. Un job particulièrement stressant, mais Bradbury a eu une carrière brillante et a vécu en excellente santé jusqu’à l’âge de 88 ans.

Bradbury n’est pas une exception, comme le montre l’étude de Friedman. Les gens qui mènent une carrière active et ont un job intéressant dans lequel ils peuvent se réaliser à fond, vivent en moyenne le plus longtemps.

Parents séparés

Un divorce a des impacts très nocifs, a aussi découvert Friedman. Les enfants de parents séparés prennent des décisions plus mauvaises que la moyenne. Ils fument davantage, boivent plus souvent, sont moins bien formés et prestent moins bien au niveau de leur carrière, ils présentent aussi plus de risque de divorce par la suite. En outre, ils vivent généralement moins longtemps que les enfants de parents qui restent ensemble.

Voulez-vous vivre vieux ? Alors vous avez intérêt selon Friedman à créer des liens avec d’autres personnes et à voler à leur secours lorsque c’est nécessaire.

Sources : Express.be

Plus d'info Stress

13/01/2012