Le sport pendant les heures de travail est de plus en plus envisageable

Faire du sport pendant vos heures de travail ? Certains employés seront ravis, d’autres auront des sueurs froides en repensant à leurs cours d’éducation physique à l’école secondaire. Néanmoins, de plus en plus d'entreprises cherchent des moyens de faire bouger leur personnel. Certains employeurs obligent même leurs employés à être physiquement actifs. Selon vous, est-ce une mesure positive ou cela va-t-il trop loin ?

24 juillet 2018

Partager

Une séance de sport pendant la pause déjeuner ou un entraînement commun avec les collègues le vendredi ? Cela devient petit à petit une tendance. Non seulement parce que les employés travaillent de manière de plus en plus sédentaire et que cela ruine leur santé mais aussi parce que les employés sportifs ont plus d'énergie et sont plus productifs. Des études montrent que les travailleurs actifs sont moins susceptibles d'être absents, sont plus sociables au travail et obtiennent généralement des notes élevées en matière de satisfaction.

Voilà suffisamment de raisons pour les employeurs d'enquêter sur la manière dont ils pourraient motiver leurs employés à bouger. De fait, ils n’investissent pas seulement dans la santé de leur personnel mais travaillent aussi sur eux-mêmes, leur fonctionnement, leur productivité et leur chiffre d'affaires.

Possibilités

De quelle manière aborder cette thématique ? Faut-il opter pour une expérience de groupe ou plutôt une approche individuelle ? Un sport d'équipe est pratique mais répondre aux besoins individuels donne de meilleurs résultats.

Les entraînements de groupe (obligatoires) sont la solution la plus courante en Suède et commencent à percer dans le reste de l'Europe. Disposer d'une salle de gym équipée au bureau est un excellent début. Que ce soit avant ou après votre journée de travail ou pendant votre pause, vous pouvez commencer à vous entraîner à votre propre rythme. En revanche, cela nécessite de l'espace. Un abonnement fitness comme un avantage extra-légal est une option mais impossible d’avoir un suivi de ses employés. La société Gympass est une alternative regroupant divers abonnements sportifs dans une application afin que les travailleurs aient un choix plus large de disciplines sportives.

Certains employeurs organisent des expéditions hebdomadaires à la salle de sport du quartier avec toutes leurs équipes. Cela n’est toutefois pas réalisable dans toutes les entreprises.

Approche

N’envisagez pas de postuler au sein de la société suédoise Björn Borg si vous n’avez pas l’intention de participer à la séance de fitness hebdomadaire du vendredi. Même le CEO y est présent. Faire du sport sur son lieu de travail est nettement plus courant en Suède qu’en Belgique.

Le fait que le patron soit de la partie motive les troupes et transforme la séance de sport en histoire positive à laquelle le personnel veut contribuer. Vous apprenez également à connaître vos collègues d'une manière différente. Faire du sport ensemble chaque semaine ou chaque jour devient une sorte de mini-teambuilding.

Mais tout le monde n'aime pas les mêmes sports. Peut-être que vous n'êtes pas un marathonien mais que vous pratiquez plutôt les sports de balle ? Chez nos voisins du Nord, des consultants 'Sport & Business' sont parfois sollicités. Ceux-ci analysent les besoins d'une entreprise et proposent ensuite un formateur pour faire bouger les employés. Ils éveillent l’intérêt des travailleurs pour un certain sport et les entraînent afin qu’ils aient un bon niveau et passent du stade de débutants à celui de véritables fanatiques.

Les possibilités sont innombrables mais, une chose est sûre, nous devons bouger davantage et les entreprises créent des solutions win-win en proposant de telles opportunités.

(eh/ll) – Sources : AD / De Limburger

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.