Le sommeil augmente-t-il la productivité ?

Selon de nombreuses études, il serait prouvé que dormir augmenterait la productivité. En effet, il existe 6 raisons de ne pas négliger ses heures de sommeil.

Le sommeil n’est vraiment pas à prendre à la légère. Cela semble anodin et pourtant, il s'agit souvent de la première chose que l’on oublie lorsque l'on est sous tension et que l'on accumule une surcharge croissante de travail. Quoi de plus naturel dans ce cas que de sacrifier quelques heures de sommeil en pensant ainsi être plus productif ou de faire une nuit blanche pour récupérer le retard accumulé auparavant ?


Pour achever de vous convaincre, sachez que nombreuses sont les études démontrant les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil. Vous finirez par y croire vous aussi : dormir plus n’est pas l’apanage des fainéants, mais bien un gage de réussite.


Les 6 éléments ci-dessous vous feront réfléchir :

1. La nuit porte conseil

Nous avons tendance à ne pas écouter ce dicton, mais sachez qu'il ne se trompe pas. Vous avez un problème complexe à résoudre ? Accordez-lui toute votre attention avant de vous endormir et laissez la nuit vous éclairer sur la piste à suivre. En effet, votre cerveau, quand il est en pleine détente, se met à établir de nouvelles connexions. Des neurones même éloignés les uns des autres commencent à se parler, ce qui conduit à plus de créativité… Et tout cela pendant que vous dormez !


Attention, soyez prêt à récolter le fruit de votre réflexion en vous réveillant le lendemain matin.

2. Dormir dessus

Votre cerveau a besoin de repos pour intégrer toutes les informations et les nouveaux évènements auxquels il a été exposé pendant la journée. C'est notamment à cela que sert la nuit !

Des chercheurs se sont intéressés à la mémorisation des acquis pendant le sommeil. Les participants à leur étude devaient mémoriser des chansons dont l’une leur a été répétée pendant leur sommeil. Leur score de mémorisation de cette dernière était nettement supérieur, en comparaison avec les autres morceaux.


Les étudiants feraient d’ailleurs bien de réviser leur examen du lendemain juste avant d'aller dormir, la mémorisation étant facilitée pendant le sommeil. Ceci est également valable pour une présentation professionnelle importante.

3. Une nuit dans le ciel contre une journée de productivité au sol

Les vols de nuit sont particulièrement "productifs", paraît-il. Pour autant que vous réunissiez toutes les conditions pour en profiter pleinement (vêtements confortables, choix de la place appropriée, ne pas trop dormir la nuit précédente, etc.). Dormir en altitude équivaudrait en effet à gagner une journée de travail au sol. Cela vous laisse perplexe ? Tentez l'expérience, vous verrez bien si cela fonctionne sur votre organisme !

4. Améliorer la qualité du sommeil

Qu'y a-t-il de plus agréable que le sentiment de s'endormir comme un bébé sous sa couette ? Sachez qu'il est encore possible de faire mieux…

Les médecins se concentrent généralement sur la diététique ou le sport, mais sous estiment le sommeil en matière de productivité au travail, d'attention au volant, d’aptitudes sociales et de poids.


Or, vous pouvez réellement améliorer vos nuits en rendant votre expérience de sommeil encore plus profitable. Comment ? La technologie peut s'avérer très surprenante. Alors que laisser nos Smartphones ou ordinateurs allumés près de nous lorsque nous dormons est généralement déconseillé, une nouvelle génération d’applications inouïes fait son apparition. Il s'agit de gadgets tels une alarme de téléphone mobile nous réveillant au moment opportun de notre cycle de sommeil.


Selon les chercheurs, cette nouvelle technologie a aussi le mérite de développer notre intérêt sur le sujet. Tout à coup nous prenons conscience de l’importance de bien dormir et de son effet sur notre santé, nos performances,... Tandis que, plus nous nous privons de sommeil, moins nous sommes conscients du "handicap" que cela génère.

5. Qui veut voyager loin ménage sa monture

Cultiver son corps, c’est tenir compte de ses besoins car, lorsque vous dormez, celui-ci reste actif. Quelles sont les choses incroyables auxquelles votre corps s’adonne pendant votre sommeil ?


- En phase 1 du sommeil : vos muscles se relâchent et vos yeux entament des mouvements lents.


- En phase 2 : la respiration et le rythme cardiaque se régularisent, votre corps s’affaisse temporairement, vous perdez la conscience de l’espace, vos ondes cérébrales ralentissent, les mouvements oculaires s’arrêtent, votre pression sanguine diminue, vos muscles se relâchent et vos tissus se réparent.


- En phase 3 : l’énergie se restaure, vos hormones se renouvellent, les ondes cérébrales s’actionnent au ralenti, votre cerveau s’active et vous rêvez.


- En phase 4 : vos yeux entament des mouvements rapides, vos muscles sont paralysés, votre respiration et votre rythme cardiaque deviennent irréguliers.

Vous comprenez dès lors pourquoi votre corps adore dormir. Si vous souhaitez l’aider à se/vous ressourcer, une bonne nuit de sommeil n'est jamais superflue.

6. Dormir permet d’accroître la productivité

Vous pensez aussi pouvoir voler quelques heures à votre temps de sommeil en toute impunité ? Vous l'avez à présent compris, vous ferez plus de mal qu'autre chose à votre organisme. De plus, vous vous voilez la face en espérant gagner du temps sur votre travail. En effet, si vous dormez plus, vous produirez mieux et plus rapidement.


Dernier petit conseil, dormez encore et encore, mais cette fois ci sans remords !

 

EH) (SC) Sources : dailygeekshow.com, huffingtonpost.com, well.blogs.nytimes.com, travelsort.com, smithsonianmag.com, fastcompany.com 

Plus d'info Santé , Equilibre vie privée/professionnelle

22/09/2014