Le salaire d'un entrepreneur en herbe : 0 euros mais bientôt un salarié !

Nous avons demandé à Christophe Mathieu (27) combien il gagne...

25 juillet 2012

Partager

Christophe Mathieu, entrepreneur en herbe de IS Job
Christophe Mathieu (27) à Ottignies
  • Entrepreneur en herbe de IS Job
  • Salaire net : pas encore de rémunération
  • Extras : /

Que pensez-vous de vos revenus ?

Je n’ai pas encore de revenus ! J’ai décidé après plusieurs mois de travail à la fin de mes études d’ingénieur chimiste de lancer ma propre société : un site communautaire sur internet destiné très spécifiquement aux jeunes scientifiques qui cherchent un job ou un stage. Tout ce que j’ai gagné — soit environ 15000 euros — je l’ai investi dans mon projet IS job. Aujourd’hui, je vis chez mes parents en attendant que ma société soit constituée et surtout qu’elle soit rentable. Mon plan d’affaires actuel me permet d’assurer un salaire pendant l’année à venir, mais celui-ci ne sera pas pour moi !

Changeriez-vous de métier pour un salaire plus élevé ?

Ce n’est pas compliqué de gagner plus. Donc, non évidemment ! Je tiens le coup pour donner une chance à ma société de devenir rentable. Bien sûr, je bosse environ 10 h à 12 h par jour depuis un an mais la satisfaction d’entreprendre et de créer une activité utile et qui crée déjà un emploi, m’apporte beaucoup de fierté.

Économisez-vous ?

J’ai mis toutes mes économies dans la création de l’entreprise. Jusqu’à ce qu'elle soit officiellement constituée, je bénéficie de 350 euros d’indemnités de chômage, mais dans quelques semaines, dès que je disposerai de mon numéro de TVA, je redeviendrai dépendant à 100% de mes parents qui ont la gentillesse de me soutenir.

Quelle est votre principale dépense ?

Mes vacances (elles ne sont pas très fréquentes) : en février dernier, je suis parti skier avec des amis pendant une semaine pour 450 euros.

Quelles sont les choses pour lesquelles vous dépensez avec plaisir ?

Pour boire un verre avec mes amis ou aller manger un bout. Voyager aussi.

Et celles pour lesquelles il vous est plus difficile de dépenser ?

Les contraventions...

(fr) 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.