Le salaire d’un entraîneur sportif à la Défense : 1.670 euros nets

Nous avons demandé à Bart Delobel (34 ans) de Louvain de nous parler de son métier et de son salaire ...

15 avril 2014

Partager

Bart Delobel
Bart Delobel (34 ans), habite à Louvain
  • Son métier : instructeur sportif (sous-officier) au Ministère de la Défense
  • Sa vie privée : célibataire, sans enfant
  • Son salaire brut : 2.600 euros / mois
  • Son salaire net : 1.670 euros / mois
  • Extras : assurance hospitalisation, indemnités vélo, frais vestimentaires, indemnités pour ses heures supplémentaires ou pour des missions (exercices).

Quel métier exercez-vous ?

Je suis depuis dix ans dans l’armée et depuis un an et demi, à la caserne d’Heverlee qui abrite quelque mille militaires. Avec cinq autres collègues du service des sports, j’entretiens la forme physique de 600 militaires de notre unité.

En quoi cela consiste-t-il ? A entraîner les militaires toutes les semaines afin de maintenir leur condition physique générale : compétitions de course à pied, natation etc. Et puis, je leur fais subir les tests de condition physique auxquels ils sont soumis. Je prépare également les militaires en vue de leur participation aux évènements sportifs organisés par l’armée.

Aimez-vous votre emploi ?

Oui, je suis enseignant sportif de formation et le sport fait partie intégrante de ma vie. Je peux entièrement me défouler dans mon job et j’ai beaucoup de satisfaction à aider les autres à se maintenir en forme.

Je n’ai pas l’impression de travailler dans l’enseignement, où il faut, en tant que professeur d’éducation physique, accumuler des heures de sport dans diverses écoles pour prétendre à un temps plein. J’ai opté pour une carrière dans l’armée en raison de la sécurité d’emploi et des facilités offertes. Etant donné que je fais partie de l’équipe sportive militaire nationale, je peux chaque année participer aux stages de formation et aux compétitions organisés par l’armée. La caserne d’Heverlee est bilingue en plus, donc je continue à entretenir mon français.

J’ai toutefois dû attendre des années dans l’armée avant de pouvoir donner cours de sport. Vous devez en effet avoir d’abord exercé pendant une certaine période une fonction militaire classique.

Que pensez-vous de vos revenus ?

Je suis très satisfait de mon salaire. Il n’est pas très élevé, mais nous avons plein d’avantages à travailler pour les autorités.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille 38 heures par semaine et j’ai peu d’heures supplémentaires à prester.

Changeriez-vous de travail pour gagner plus ?

Non pas tout de suite. En raison entre autres des avantages liés à la fonction.

Parvenez-vous à mettre de l’argent de côté ?

J’ai acheté une maison il y a un an et j’investis dans sa rénovation. J’ai aussi souscrit à une épargne pension à titre privé.

Quelle est votre plus grosse dépense ?

Le remboursement de mon prêt.

Faites-vous plus attention à vos sous en raison de la crise ?

Non, puisque j’ai un revenu fixe.

Vous ne donneriez pas un euro pour ...

Un restaurant gastronomique, ou des articles de luxe en général.

A quoi aimez-vous dépenser votre argent ?

A la musique (CD, concerts, festivals) et à des achats de seconde main (vêtement, objets de décoration).

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Je ferai un tour du monde, mais je resterais bien aussi à un endroit ou l’autre pour travailler dans le monde du sport ou de la musique, comme manager par exemple. Et je prendrais le temps d’apprendre enfin à jouer de la guitare.

(mr/sc) 

Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous recontacterons ! 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.