Le salaire d’un chercheur-ingénieur: 2 600 euros brut

Nous avons demandé à Patrice Sarzenstein (42) de Besançon (France) combien il gagne net par mois ...

20 août 2012

Partager

Patrice Sarzenstein
patrice sarzenstein (42), besançon (france)
  • profession: chercheur-ingénieur
  • situation privée: marié, deux enfants
  • salaire brut: 4 600 euros
  • revenus supplémentaires: aucun

Que faites-vous comme travail?

Je fais de la recherche scientifique s’appliquant à l’industrie. Mon travail est source de beaucoup de liberté et de peu de stress, car je travaille quand je le veux, bénéficiant de beaucoup d’autonomie. C’est en fait plus un hobby qu’un boulot.

Que pensez-vous de votre revenu?

Mon salaire n’est pas bon pour quelqu’un qui a obtenu un doctorat et qui a beaucoup d’expérience. Je gagnais plus avant quand je travaillais dans le privé, mais j’ai préféré ne plus travailler pour une entreprise commerciale.

Faites-vous des économies?

Un peu. Je ne mets pas beaucoup de côté, mais je garde tout de même un peu d’argent sous la main pour des dépenses imprévues sur le plan médical ou financier.

A quoi aimez-vous consacrer votre argent?

Je ne dépense pas beaucoup. Pour les enfants, j’achète de la qualité, mais surtout des aliments sains. Je fais aussi attention à acheter des produits locaux, pas par patriotisme, mais parce que ce n’est pas écologique de tout faire venir par avion. C’est la même chose pour les vêtements. Pour les enfants, j’achète souvent des vêtements pendant les soldes qui leur sont un peu trop grands pour qu’ils puissent encore les porter l’année d’après.

Y a-t-il des choses auxquelles vous ne pouvez vraiment pas consacrer votre argent ?

Une nouvelle voiture. J’en ai une parce que j’en ai besoin, mais je la conduis jusqu’à ce qu’elle rende l’âme.

Avez-vous encore un grand rêve?

Je rêve d’une société juste sans guerre et sans conflit, dans laquelle l’Europe a des frontières ouvertes et n’est plus un fort hautement protégé. Quel que soit leur couleur de peau, leur langue et leur religion, tous les Hommes devraient être égaux. Je rêve aussi d’une société juste, avec un logement pour tous ceux qui en ont besoin et une réforme de l’économie. Je suis un idéaliste, un défenseur de la liberté sur internet et du partage de la connaissance. Au travers de mes recherches et de ma participation à des congrès, j’essaie d’y contribuer.

(bvdb) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.