Le salaire d'un assistant parlementaire européen: 2.650 euros net

Etienne Maury, assistant parlementaire européen à Bruxelles
Etienne Maury (28), Bruxelles
  • Assistant parlementaire européen
  • Salaire net mensuel: 2.650 euros
  • Extras : 350 euros par mois de prime d’expatriation

Nous avons demandé à Etienne Maury (28), assistant parlementaire européen, combien il gagne…

Que pensez-vous de vos revenus ?

Je suis évidemment très satisfaite de mon salaire. Avant, je travaillais comme consultant, dans le privé et je gagnais moitié moins. Depuis juin 2009, les assistants parlementaires européens ont un nouveau statut qui a vraiment amélioré les choses. Avant, chaque parlementaire rémunérait ses assistants comme il l’entendait : en fonction du droit de son pays d’origine ou du droit belge. Cela créait de grandes disparités de revenus pour une même fonction. Aujourd’hui, nous sommes assimilés à des agents européens en terme de statut.

Changeriez-vous de métier pour un salaire plus élevé ?

La question se pose ici dans l’autre sens : comme je suis très content de mes revenus, si je change de job c’est pour évoluer professionnellement pas pour gagner plus.

Économisez-vous ?

Oui, mais ça ne fait pas longtemps je dois avouer. Je place 250 euros par tous les mois et je mets ce qui reste de mon salaire sur un compte épargne quand je n’ai pas tout dépensé.

Quelle est votre principale dépense ?

Mon loyer. Il est de 410 euros, mais je vis en colocation.

Quelles sont les choses pour lesquelles vous dépenser avec plaisir ?

Les restos et les aliments de bonne qualité. J’aime beaucoup cuisiner et je ne regarde pas à la dépense quand je fais mes courses.

Et celles pour lesquelles il vous est plus difficile de payer ?

Les billets de train et le dentiste ! Je suis français et je vais souvent passer des week-ends à Paris ou je rentre voir ma famille en Poitou-Charentes. Mais souvent, je ne sais pas réserver à l’avance et cela me coûte toujours très cher.

(fr) 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Plus d'info Mon salaire

24/07/2012