Le salaire d’un analyste fonctionnel : 4.000 euros bruts

Jean-Pierre Delacre (27 ans), Etterbeek
  • Métier : analyste fonctionnel
  • Vie privée : cohabitant, 1 enfant
  • Salaire brut : 4.000 euros
  • Salaire net : 2.500 euros
  • Extra : chèques repas, écochèques, plan de pension, transport 100% remboursé, pas de voiture de société

Nous avons demandé à Jean-Pierre Delacre (27 ans) d’Etterbeek de nous décrire son activité …

Que faites-vous précisément comme travail ?

Je travaille en tant qu’analyste fonctionnel pour Smals, l’organisation ICT de notre sécurité sociale et de nos soins de santé. J’analyse les souhaits de nos clients et m’efforce de les traduire dans des propositions concrètes et techniquement faisables. Mes collègues se chargent ensuite de les développer. Il s’agit surtout de sites et d’applications web comme Famipedia.be, le site de la socialsecurity.be et les propres sites de Smals.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre job ?

Ce sont surtout les contacts avec la clientèle qui m’intéressent. Un client a un problème ou un besoin, je vais chercher comment je peux l’aider. Je ne développe rien moi-même, je suis celui qui exprime les choses. Et il règne une chouette atmosphère entre collègues, ce que je trouve important. Je suis aussi très satisfait de mon salaire. Je pense que nous sommes bien payés par rapport au marché.

Combien d’heures faites-vous par semaine ?

En moyenne, nous travaillons 40 heures semaine. Il y a des périodes lors desquelles nous avons plus de travail mais en moyenne nous prestons peu d’heures supplémentaires, en plus nous pouvons les récupérer. L’équilibre entre travail et vie de famille est très bon ici. Et nous avons une sécurité d’emploi, ce n’est pas négligeable non plus.

Est-ce que vous économisez ?

Non, mon salaire net est assez élevé mais j'ai deux personnes à ma charge et le loyer de mon appartement est très élevé, et après cela, il reste très peu. Habiter à Bruxelles coûte cher. En plus, Etterbeek se situe encore un peu au-dessus de la moyenne.

Quelles dépenses aimez-vous faire ?

J’aime les voyages. J’irais partout en Europe. Je pars volontiers tous les 2 mois 4 à 5 jours pour m’évader et nous faisons un ou deux gros voyages par an. Nous préférons la Bulgarie car ma femme est originaire de là-bas.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto demain ?

Je pense que je continuerais à travailler mais peut-être deviendrais-je indépendant. Ainsi je resterais dans l’informatique mais dans ce cas, pour réaliser un projet personnel.

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Combien vaut mon travail? , Mon salaire

25/07/2012