Le salaire de Benjamin, créateur d’entreprise dans l’IT : 3000 € nets estimés / mois

Malgré son jeune âge, Benjamin a déjà réalisé un beau chemin derrière lui, il a entre autres co-lancé une des 1ères tablettes fonctionnant sur l’operating system de Microsoft. Plusieurs entreprises et plusieurs métiers plus tard, Benjamin fait le point sur son parcours, ses opportunités et ses contraintes, et nous parle de ses revenus…

24 juillet 2012

Partager

benjamin vanopbroeke, 27 ans
  • fondateur de manuweb (société dans l’it)
  • revenus mensuels estimés 3000 euros nets par mois (dividendes annuels inclus basés sur une hypothèse de bénéfices)
  • extra: gsm, voiture de société

Parlez-moi de votre métier. Que faites-vous ?

« Je dirige plusieurs entreprises dans le secteur de l’IT et de la communication. J’assiste certains clients dans la mise à niveau de leurs processus informatiques liés au business management. Je donne aussi des formations. » Qu’est-ce qui vous a amené alors dans la communication ?

« Il y a un an, nous avons lancé la tablette Dune, une des premières à fonctionner sur le système d’exploitation de Microsoft. Développer du tactile m’a amené à analyser de nouveaux modes de communication et d’échanges entre l’humain et la machine. Le tactile transforme le spectateur en acteur. Grâce à l’interface et les messages que celle-ci transmet à chacune de ses actions, les chances sont plus grandes que le message soit compris et que l’impact soit plus fort. »

Que pensez-vous de vos revenus ?

« Aux 1400 euros mensuels garantis, je peux dans ma situation ajouter les dividendes sur bénéfices pour évaluer mes revenus au mois le mois. Selon la situation en fin d’année, et la décision de toucher une partie des bénéfices plutôt que de les réinjecter dans l’entreprise, mes revenus mensuels peuvent monter à quelque 3 000 euros nets tout compris. A cela s’ajoutent les avantages classiques comme la voiture (que j’achète au nom de la société pour faire baisser mon taux d’imposition), le gsm, la connexion internet… »

Vous en êtes satisfait ?

« Je consacre facilement 72 h semaine à mon boulot…Pour s’en sortir comme indépendant en raison des charges et du taux d’imposition très élevés, il faut mettre les bouchées doubles, avoir un peu de chance et de bons partenaires. Une bonne idée ne suffit pas. La pension est ridicule, économiser pour une pension complémentaire est indispensable… L’Etat devrait arrêter de nous considérer comme des vaches à lait, mais plutôt comme le bœuf qui fait avancer la charrue. La PME est la principale source d’emploi de notre pays…

Changeriez-vous de métier pour gagner plus ?

Non, je ne changerais pas de métier mais je prendrais bien un statut de salarié à mi temps comme filet de sécurité, pour me construire une vie familiale plus équilibrée ; deux indépendants dans un ménage cela comporte tout de même des risques.

Quelles sont vos principales difficultés ?

Je souffre vraiment de cette lourdeur administrative et fiscale. J’ai l’impression qu’on empêche l’indépendant d’aller de l’avant : avec de tels taux d’imposition et des charges sociales si fortes, comment être compétitif à l’international ?

Parvenez-vous à économiser ?

Non.

Quelles sont les dépenses qui vous font le plus plaisir ?

Les traites de la maison (sourire) : au moins on sait pourquoi on paie et cela fait moins mal…

Qu’est-ce que vous n’aimez pas du tout payer ?

Les lois sociales.

Quel est votre rêve professionnel ?

Arrêter de travail, que l’argent rentre tout seul (rires). Plus sérieusement, simplement partir en vacances, cela me ferait du bien après 4 ans sans congé, même si je me déplace souvent à l’étranger pour mon travail mais ce n’est pas pareil ; les voyages s’effectuent à toute heure et peuvent être très fatiguants…

(sc) 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.