Le salaire de base est au plus haut depuis des années

Les salaires de base ont augmenté de 3,9% par rapport à 2017. Il s'agit de la plus forte augmentation de ces 5 dernières années. Celle-ci est due à l’indexation plus élevée des salaires de l’année passée, mais aussi à ce que les organisations ont octroyé en plus de l’index soit une augmentation de 1,7%. Enfin, la popularité de la rémunération variable collective et de la rémunération flexible augmente de plus en plus.

25 septembre 2018

Partager

Économie croissante et guerre des talents

"Les raisons pour lesquelles les augmentations salariales ont été si élevées cette année résident dans la croissance de l'économie et la création d'emplois", déclare Bert De Greve, directeur de la gestion des talents chez Hudson. "La poursuite de la guerre des talents et la conjoncture économique positive favorisent la concurrence sur le marché de l’emploi. Cela entraîne une certaine pression sur le salaire fixe, à la fois pour retenir les talents que pour en attirer de nouveaux."

Wouter Beuckels, senior manager chez Hudson et responsable de l'étude, poursuit : "L'année dernière, après des années d'augmentations de moins en moins importantes des salaires, nous avons constaté pour la première fois une véritable croissance. Nous observons même que 25% des répondants ont bénéficié d'une augmentation de salaire de plus de 4%, et ce indépendamment d'une promotion ou d'un nouvel emploi. Le nombre de personnes ayant bénéficié d'une augmentation de salaire de plus de 10% a également augmenté de manière significative.

Importance de la rémunération variable

L'importance de la rémunération variable dans la masse salariale s'est encore renforcée au fil des années. Ceci s’inscrit dans la tendance que nous observons depuis plusieurs années. La CCT90 devient plus populaire au détriment des bonus individuels traditionnels.

"Une nouvelle prime avantageuse sur le plan fiscal (octroyable depuis du 1er janvier 2018) s'applique également", déclare Bert De Greve. Celle-ci offre la possibilité d'affecter une partie ou la totalité du bénéfice d'un exercice à tous les employés d'une entreprise, et ce sous un régime fiscal favorable et avec une administration limitée.

L'enquête 'Hudson Generic Salary Survey', lors de laquelle 189.751 travailleurs issus de 755 entreprises ont été interrogés, montre que plusieurs organisations de divers secteurs en ont rapidement profité et que davantage d'entreprises songent à l’utiliser. Cette prime de profit deviendra un élément important dans les années à venir pour compléter la rémunération variable.

Plan de rémunération flexible

Enfin, de plus en plus d’organisations utilisent un plan de rémunération flexible. Les employés ont la possibilité de composer eux-mêmes une partie de leur package salarial. "Notre enquête a révélé que près d’une organisation sur cinq dispose actuellement d’un plan de rémunération flexible et que une sur trois a l’intention de mettre en œuvre un tel plan", explique Wouter Beuckels. "Il existe de grandes différences entre les types de plans disponibles sur le marché de l’emploi. Certains employeurs offrent une multitude de choix, d'autres limitent les options aux avantages les plus demandés par les employés."

rekenmachine berekening

Des éléments relatifs au salaire (une partie du salaire brut, le 13ème mois, la rémunération variable et/ou un budget supplémentaire) ou des avantages tels une voiture de société peuvent être échangés contre d'autres éléments salariaux. La voiture de société joue un rôle central dans les choix possibles, parallèlement à d’autres solutions de mobilité telles que le vélo, l’abonnement de transports en commun ou la carte de carburant. Parmi les autres options fréquemment utilisées, citons le téléphone portable, la tablette, l'ordinateur portable, les jours de congé et/ou une assurance complémentaire (allocation supplémentaire pour les enfants, épargne pension individuelle…).

Les organisations disposant actuellement d'un plan sont principalement de grandes entreprises du secteur des services. Les sociétés souhaitant mettre un plan en place sont généralement des organisations de taille moyenne issues de secteurs tels l'industrie, le commerce et les services.

(eh/ll) – Source : Hudson

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.