Le salaire d’un photographe: 1.500 euros net

Nous avons demandé à Christophe Smets (37 ans), photographe, ce qu'il gagne...

24 juillet 2012

Partager

Christophe Smets, photographe à Liège
Christophe Smets (37), Liège
  • Photographe
  • Salaire net : 1500 euros net/mois
  • Extras : chèque repas

Que pensez-vous de vos revenus ?

Je suis heureux de faire le métier qui me plaît et qui a du sens pour moi. Ayant voyagé beaucoup, entre autres en Afrique, je réalise combien nous vivons en Belgique dans un pays de cocagne. Donc je suis satisfait de mes revenus qui me semblent honnêtes.

Changeriez-vous de métier pour un salaire plus élevé ?

Pour faire exactement le même métier et dans les mêmes conditions, oui, je veux bien gagner plus. Mais, j’ai créé mon propre emploi, je travaille comme je l’entends, avec une liberté incroyable. Cela a aussi un prix ! Mes parents étaient boulangers et ils m’ont transmis la notion de ce qui est essentiel. Je dispose d’une grande qualité de vie, je fais un travail qui me passionne, c’est une sacrée chance. Le revenu reste secondaire par rapport à tout ça.

Économisez-vous ?

Oui, mais en fonction de mes rentrées financières. Je dirais que je mets environ 2000 euros de côté par an.

Quelle est votre principale dépense ?

L’alimentation, car je ne paie pas de loyer. Je dépense environ 250 euros par mois.

Quelles sont les choses pour lesquelles vous dépenser avec plaisir ?

La nourriture de qualité justement : c’est à la fois une question de philosophie et de santé. Je n’aime pas les produits industriels. Toutes les semaines, nous achetons des paniers de légumes et de fruits bio issus d’un projet social de remis au travail de la région. Ce sont des aliments qui ont une âme, c’est un projet de qualité et de proximité qui me semble utile. J’aime aussi aller au cinéma. À Liège, nous avons la chance d’avoir des cinémas avec une très bonne programmation.

Et celles pour lesquelles il vous est plus difficile de payer ?

Les vêtements de marques pour la marque. Je veux bien payer pour de la qualité, mais je ne veux pas acheter une étiquette !

(fr) 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.