Le salaire d’un membre du parlement : 6626 euros bruts

Annemie Maes (44), Jette
  • Profession : membre du parlement de Bruxelles
  • Privé : 2 enfants
  • Salaire brut : 6626 euros
  • Extras : l’épargne-pension, le remboursement des frais

Nous avons demandé à Annemie Maes (44) de Jette ce qu'elle pense de son boulot et de ses revenus ...

Quel est votre travail ?

En tant que l’un des dix-sept membre néerlandophones du parlement de Bruxelles, je m’occupe principalement de l’écologie dans la ville, la mobilité et la culture. Je suis les commissions, les réunions plénières et je contrôle le travail du gouvernement bruxellois. De plus, les Bruxellois s’adressent à moi pour des problèmes concrets : des containers à verre aux grands projets de construction.

Aimez-vous exercer votre travail ?

Oui, parce que c’est un travail varié grâce auquel j’entre en contact avec différents secteurs. Orienter des projets et des dossiers dans la bonne direction me procure une grande satisfaction. Je suis une personne qui vise les résultats et je vois mon mandat comme un boulot sept jours sur sept. Cela pèse sur la vie familiale et sociale, mais on le sait avant de commencer.

Que pensez-vous de votre revenu ?

Les membres du Parlement sont très bien payés. Je travaille tous les jours pour mon mandat, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il y a bel et bien un problème avec toutes ces rémunérations extras pour les membres du Parlement. Tous les mandataires du parti Groen! cèdent environ 25% au parti.

Economisez-vous ?

Je n’ai pas de voiture, ni de télévision câblée ou de four à micro-ondes. J’économise plus maintenant parce que mon mode de vie n’a pas changé : environ 500 euros par mois.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Mes deux adolescents. Plus ils grandissent, plus les dépenses augmentent. L’entretien écologique de mon logement représente aussi une source importante de dépenses.

A quoi n'aimez-vous pas consacrer votre argent ?

Aux voitures, aux vêtements chers ou aux produits de luxe.

A quoi aimez-vous consacrer votre argent ?

A tout ce qui a attrait au vélo et à la culture.

De quoi rêvez-vous ?

D’une ville de Bruxelles vivable et pleine de qualités, bonne pour tous les Bruxellois, avec beaucoup de cyclistes et de verdure. J’espère que Bruxelles deviendra le centre de l’Europe où les minorités fonctionnent bien.

(mr) 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Plus d'info Mon salaire

25/07/2012