Le salaire d’un ingénieur civil : 3500 euros nets

Nous avons demandé à Igor Vandersmissen (47) de Bastogne ce qu'il pense de son travail et de ses revenus ...

24 juillet 2012

Partager

  • nom: igor vandersmissen
  • age: 47
  • lieu de domicile: bastogne
  • profession: ingénieur civil
  • salaire net: 3500 euros
  • avantages: abonnement stib, chèques repas, assurance hospitalisation

En tant qu’ingénieur civil, je touche un bon salaire. Et pourtant, il ne me reste en général plus rien à économiser en fin de mois. Nous avons trois enfants en chambre d’étudiants et en plus deux autres enfants de 13 et 16 ans. Moi, je travaille pour le gouvernement dans le service qui accorde les primes pour la rénovation de logements à Bruxelles. Je suis responsable de la cellule qui clôt les dossiers et paye les gens.

Six heures de trajet entre domicile et travail

Nous habitons dans une maison dont nous sommes propriétaires, pour laquelle nous payons un crédit mensuel de 750 euros. La nourriture est un coût important pour notre famille. Le transport aussi est cher. Tous les jours, j’ai six heures de transport entre mon domicile et mon travail. Heureusement, c’est en partie remboursé par mon employeur, de telle sorte que je n’ai que 95 euros à payer par mois. Comme nous vivons isolés, dans un petit hameau près de Bastogne, nous devons déjà nous déplacer loin. Pour acheter du pain, je dois faire un quart d’heure en voiture.

Mon hobby principal c’est mes chevaux. Je traite les sabots des chevaux de manière traditionnelle, mais selon les toutes dernières méthodes scientifiques, des méthodes très saines pour les animaux. Pendant la semaine, mes chevaux sont dans le pré, donc je n’ai pas à y consacrer beaucoup de temps. Nous avons beaucoup d’animaux chez nous, comme des oies par exemple, mais c’est surtout ma femme qui s’en occupe. Comme nous avons une grande famille et tous ces animaux, elle est femme au foyer.

Avec tous ces animaux dont il faut s’occuper, c’est difficile de partir pour longtemps. De plus, nous vivons tous d’un seul salaire. C’est pour ça que nous limitons nos vacances à une semaine par an. En général nous allons camper dans un pays voisin. A part ça, nous participons à peu d’activités culturelles, surtout parce que ça prend trop de temps de nous rendre au cinéma par exemple. Je dépense aussi peu d’argent aux vêtements. Je partage mon salaire avec beaucoup de personnes, donc il faut faire des choix.

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.