Le personnel de la Banque reçoit une formation contre le blanchiment d'argent

Le renforcement de la directive en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le contre-terrorisme a un impact sur de nombreux employés de banque. Il est important d’être formé correctement.

5 avril 2018

Partager

La Febelfin Academy, une entité de la fédération de secteur Febelfin, est un institut de formation au sein du secteur financier. "Nous offrons à la fois une formation de base et une formation spécialisée à l'ensemble du secteur financier, aux banques et aux sociétés d'investissement", explique Ann Vanlommel, directrice générale de Febelfin.

Directive

Dans le cadre de la nouvelle directive, la Febelfin Academy a lancé une formation sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme. "Une question qui concerne beaucoup d'employés dans notre secteur. La législation s'applique aux travailleurs qui entrent en contact direct avec les clients ainsi que les services de back-office."

La directive implique que le personnel des banques doit par exemple être attentif aux transactions atypiques et ostentatoires. Cela inclut notamment les mouvements financiers avec certains pays ou des situations où une personne dévoile soudainement de gros montants sur des factures.

Entretemps, la directive anti-blanchiment d'argent en est déjà à sa quatrième version. "L’approche est de plus en plus orientée vers le risque et la prudence. Les institutions doivent également identifier l'identité du soi-disant bénéficiaire effectif avec lequel elles font des affaires", explique Ann Vanlommel. L'impact de la directive est efficace. En 2016, quelque 27.000 rapports ont été déposés auprès de l'Unité de traitement de l'information financière. "75% d'entre eux provenaient du secteur financier", souligne-t-elle.

E-learning

La formation de Febelfin est modulable. "Nous offrons au personnel de la banque une formation générale sur les risques et la manière de les gérer. En outre, il existe des modules spécialisés spécifiquement destinés au public cible dans les domaines de la banque d'entreprise, de la banque privée, des institutions d'investissement ou des services de paiement", explique Mieke Dhont, chef de projet 'apprentissage et développement' à la Febelfin Academy.

"Nous avons choisi de proposer la formation via l’e-learning. Cela nous permet de toucher rapidement un large public et, sur base d’études de cas, la théorie peut être immédiatement testée dans la pratique."

(eh) – Image : Febelfin

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.