Le nombre d'emplois dans le secteur du nettoyage a augmenté de 62%

Le secteur du nettoyage a connu une forte croissance au niveau du nombre de postes disponibles dans le Limbourg ces dernières années. Il y a trois ans, le VDAB a reçu exactement 2.205 offres d'emploi pour des contrats fixes dans ce secteur. L'année dernière, le compteur s'élevait à 3.570, et ce tant pour le nettoyage à domicile chez des particuliers (titres-services) que pour les entreprises. L'académie de nettoyage mise en place par le VDAB Limbourg veille à ce que ces postent trouvent facilement preneur.

22 novembre 2017

Partager

Les premiers cours de l'académie de nettoyage ont été très appréciés.

"Il n'est pas évident de combler ces postes vacants", explique Tinne Lommelen, directrice du VDAB Limbourg. "Les métiers du secteur du nettoyage sont des professions en pénurie à cause des conditions de travail spécifiques et des exigences en matière de qualité. Les chiffres le prouvent : nous avons actuellement 449 postes vacants pour travailler chez des particuliers et 105 pour le nettoyage de locaux ou d’entrepôts. Il faut donc faire quelque chose.

Le VDAB, qui a plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur et dispensait déjà des formations en techniques de nettoyage, a décidé d’ouvrir une académie spécialisée en la matière. Il s’agit d’une initiative de formation supplémentaire qui se passera principalement sur le lieu de travail et sera donnée par une équipe mobile."

Besoins de formation

Le mois dernier, le Limbourg recensait 1.172 demandeurs d'emploi souhaitant travailler chez des particuliers et 1.893 préférant le nettoyage de locaux ou d’entrepôts. Lut Bormans, expert en services auprès de personnes, s’exprime : "Environ 25% des demandeurs d'emploi ayant un objectif professionnel en matière de nettoyage ont une connaissance limitée du néerlandais et 45% recherchent un emploi depuis plus d'un an. Nous sommes convaincus que le nettoyage est une 'profession' que vous pouvez apprendre et c'est pour cela que nous nous concentrons activement sur la formation pratique. Nous traitons des sujets tels que l'utilisation de produits respectueux de l'environnement, la technologie des microfibres, le travail ergonomique, le nettoyage des matériaux délicats, etc.

Académie de nettoyage

La VDAB Cleaning Academy vient d'ouvrir un centre de compétences basé à Hasselt. "D’une part, l'académie est un atelier de nettoyage multifonctionnel avec des expositions éducatives pour apprendre à travailler avec les produits de nettoyage professionnels, le matériel et les machines. D’autre part, une attention particulière est consacrée aux produits ménagers et à l’organisation du travail en fonctions des tâches à effectuer chez les particuliers", explique la team manager Liesbeth Van Wichelen. De plus, une partie importante de la formation est assurée par des instructeurs sur les lieux de travail.

Schoonmaakacademie

Lut Bormans, employé au VDAB, ajoute : "En tant qu'académie de nettoyage, nous voulons également introduire de nouvelles formes d'apprentissage. Une combinaison d'apprentissage pratique avec des outils numériques. L’apprentissage en ligne offre une multitude de possibilités et conduit à de meilleurs résultats. La combinaison avec l'apprentissage en milieu de travail augmente la qualité des candidatures et l'efficacité de nos actions."

(eh/jy) – Photo : (HBvL)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.