Le modèle cinématographique d'Hollywood interfère-t-il avec votre carrière ?

La fin des carrières traditionnelles se rapproche avec l'introduction du 'Workable & Agile Work'. Le travail sous forme de projet deviendra de plus en plus important et nous pourrons comparer cette méthode à la création d'un film hollywoodien : des têtes pensantes se rassemblent, partagent leur expertise et créent un film de qualité sous la direction d'un producteur.

22 mai 2018

Partager

Lorsque le film sera terminé, l'équipe du projet se dissociera et ses membres se rencontreront à nouveau par la suite. L’âge de l'employé, le temps qu’il a travaillé pour l'organisation ou le fait qu’il ait voyagé partout dans le monde n’a plus d’importance.

La question est la suivante : comment pouvons-nous obtenir une équipe capable d'atteindre le résultat souhaité le plus efficacement que possible ? En d’autres termes, il s'agit simplement de placer la meilleure personne au meilleur endroit.

Vieux modèles de carrière en voie de disparition

Les organisations traditionnelles avec leur département des ventes, du marketing, de la production et de la comptabilité sont en voie de disparition. Les structures hiérarchiques sont sous pression et de nombreuses entreprises comme IBM, Nestlé et 3M expérimentent des réseaux décentralisés.

De nos jours, les structures planes sont la norme, les équipes deviennent de plus en plus petites et sont de plus en plus autonomes. Dans un monde où de nouvelles équipes se forment constamment, il est difficile de maintenir les anciens schémas de carrière.

La méthode Agile

S’agit-il d’un simple effet de mode qui s’estompera par la suite ? C’est difficile à dire. Il y a quelques années, les gens parlaient de l’holacratie mais, de nos jours, la méthode Agile est le sujet dont tout le monde parle.

Les grandes organisations doivent redevenir flexibles afin de pouvoir faire face à de plus petits concurrents. La branche belge d'ING utilise par exemple la méthode Agile depuis le début de l’année 2018. Des entreprises comme Spotify et Netflix sont les exemples les plus connus. Les escouades et les tribus (équipes) y ont la responsabilité finale de leurs produits et définissent leurs propres objectifs ainsi que la manière dont ils les atteindront. Le nombre de postes de direction diminue considérablement. De cette façon, les employés espèrent réaliser les choses plus rapidement pour leurs clients. Selon le porte-parole de la banque ING, cette manière de travailler offre beaucoup d'autonomie et de défis aux employés.

Les précurseurs de la méthode Agile comme Google et Twitter sont en train d'implémenter de nouvelles structures managériales. Apparemment, ce n'est pas si évident à mettre en place dans la pratique. Les tendances et les modes vont, viennent et, de toute évidence, une organisation n'est pas l'autre.

La productivité prime

Quoiqu’il advienne, les entreprises s'efforceront toujours d'augmenter la productivité et les résultats. Il n'est donc pas surprenant que les organisations s'intéressent aux dernières tendances en matière de management. Et pourtant, il n'y a actuellement aucune recherche scientifique qui prouve l’efficacité de ces méthodes.

Cela ne signifie pas pour autant qu’essayer de nouvelles choses n’a aucun sens. La suppression des échelons hiérarchiques a un effet positif sur de nombreuses organisations. En conclusion, ces expériences influenceront indéniablement votre carrière.

(eh/jy/tc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.