Le mode de communication le plus populaire au Japon ? Le fax !

Alors que le fax est de moins en moins utilisé de par le monde, le pays de la technologie par excellence, le Japon, refuse de lui faire ses adieux…

Les Japonais faxent encore toujours leurs invitations, leurs documents bancaires et leurs ordres d’achat. Dans la vie professionnelle, on considère le fax comme un mode de communication indispensable pour envoyer des messages importants. Selon les statistiques officielles, on trouverait encore un fax dans 59% des maisons japonaises. Tout de même surprenant dans un pays High tech comme le Japon…

Pourquoi donc cette prédilection pour le fax ?

Serkan Tota, consultante es internet à Tokyo : « On revient à la célèbre théorie selon laquelle il y aurait deux sortes de Japon. Le premier très efficace et toujours productif, le second plus lent et rétif à l’innovation, ce qui est le cas en matière de technologie de l’information. »

La traditionnelle préférence des Japonais pour le papier et le manuscrit n’explique pas à elle seule le succès continu du fax. La fiabilité du système apporte sa pierre à l’édifice. Beaucoup de Japonais utilisent le fax parce qu’ils ont plus confiance qu’avec les autres appareils. Et l’usage du pc, contre toute attente, a connu une moindre percée que dans les autres pays industrialisés. En conclusion, au pays du soleil levant, le fax s’avère plus facile à utiliser et moins cher que la communication online.

Sources : Express.be

10/07/2012

  • 10 juillet 2012