Le manque d’homme, cela stimule !

Lorsque le nombre d’étudiants masculins diminue, les femmes remettent à plus tard leur désir d’enfant et se consacrent davantage à des carrières à revenus élevés. C’est ce que nous apprend une récente enquête des universités du Texas et du Minnesota.

4 mai 2012

Partager

Une université qui modifie l’équilibre entre sexes inviterait les femmes à opérer d’autres choix de carrière et de famille.

Famille versus carrière

« En pratique, les choix de carrière des femmes sont principalement déterminés par les chances de trouver facilement un partenaire », prétend Kristina Durante, professeur en marketing de l’Université du Texas. « Il y a peu de chances de trouver un homme ? Dans ce cas, les femmes remettraient leurs projets familiaux à plus tard et accorderaient plus d’attention à leur carrière. »

« Lorsque les hommes se font rares, les femmes comprennent bien qu’il va être difficile de fonder une famille. Un manque d’homme les incite donc à investir davantage dans leur carrière », expliquent les enquêteurs. Ce sont les femmes qui se trouvent moins séduisantes qui optent le plus vite pour la voie professionnelle si les hommes viennent à manquer.

On ne trouve pas le bon

Aux Etats-Unis, 57% de l’ensemble des bacheliers sont des femmes. Chez les détenteurs de master, ce pourcentage s’élève même à 60%.

Le fait que les femmes s’orientent de plus en plus souvent vers des diplômes supérieurs et des carrières plus lucratives rend la rencontre avec un conjoint plus difficile, selon les enquêteurs. « Plus les femmes sont éduquées et plus élevés sont leurs revenus, moins il y aurait d’hommes disponibles qui pourraient représenter le candidat idéal. »

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.