Le guide du plaisir au travail

Envie de vivre une année au bureau qui soit pleine d’énergie ? Qui dirait le contraire ? Voilà une bonne intention qui reste parfois, difficile à mettre en œuvre. Particulièrement, sur le long terme.

12 février 2015

Partager

Le plaisir au travail

Voici un petit guide en 5 étapes pour trouver du plaisir tout en travaillant ... au moins jusqu’aux prochaines vacances !

1. Auditez votre niveau d’énergie

Soit un outil simple, mais puissant pour vous aider au mieux à gérer votre énergie sur le lieu de travail. Posez-vous les questions : qu'est-ce qui me donne de l’énergie ? Qu'est-ce qui me plombe ? Dans votre vie comme dans votre carrière, l’énergie ne vient pas d’une source unique, mais bien de plusieurs. À vous de reconstituer ce puzzle positif sur lequel vous pourrez vous appuyer.

2. Cherchez l’énergie là où elle est

Une fois que vous avez identifié ce qui, au travail, vous donne de l’énergie, demandez-vous comment vous pourriez tirer profit de cette source et puis comment vous ouvrir à de nouveaux leviers de satisfaction professionnelle ? Ceux-ci ne sont pas nécessairement spécifiques à votre travail. Cela peut aller d’un jogging avant de partir au travail en passant par une lecture éclairante ou une formation.

3. Éliminez ce qui vous épuise

Pour chaque élément qui vous épuise au boulot, réfléchissez en trois étapes aux choses suivantes : est-il possible d’éviter cette expérience ? Comment agir différemment pour diminuer ses effets néfastes ? Est-ce que changer de perspective sur ce qui me tire vers le bas pourrait m’aider ? Penser autrement les principes qui nous sapent au quotidien permet de les replacer à une distance parfois plus confortable. En parler avec un ami ou un proche remet également les problèmes en perspective.

4. Évitez de geindre. Enfin, juste ce qu’il faut

Bien sûr, une minidose de plaintes quotidiennes fait le même effet qu’un morceau de chocolat : c’est bon. Mais prenez garde, on est vite accro et on risque bien de plonger dans la complaisance. Alors qu’il existe autour de soi des éléments positifs sur lesquels s’appuyer. Évidemment, parfois, il faut chercher un peu !

5. La bouteille à moitié pleine

Vous pensez: c’est la méthode Coué ! Peut-être. Mais, expérimenter ce qui fonctionne bien, de manière régulière, cela vous booste pour affronter les évènements réellement difficiles. Alors, mieux vaut cesser de crier au loup et savoir se servir quand les plats passent...

(fr) - Sources : US News Money

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.