Le CV de Laurette Onkelinx

Née d’un père ouvrier syndicaliste devenu bourgmestre de Seraing, Laurette se sent socialiste au plus profond de ses viscères et assume le qualificatif de teigneuse dont certains peuvent l’affubler: « C'est en étant teigneux que nous tenons les engagements que nous avons pris. Etre la première force politique de la Belgique francophone, ça se mérite tous les jours. »

18 novembre 2011

Partager

laurette onkelinx, née à ougrée le 2 octobre 1958

vice-première ministre et ministre des affaires sociales et de la santé publique, chargée de l’intégration sociale

site web : www.laurette-onkelinx.be

Laurette milite

En septembre dernier, Laurette n’hésite pas à poser « sans le haut », la poitrine cachée par un magazine Pink Ribbon, pour se battre contre le cancer du sein parmi les trop nombreuses femmes qui en sont atteintes. Le magazine Pink Ribbon (ruban rose) dont elle est marraine depuis 2008 relaie les dernières informations à propos du cancer le plus fréquent, à travers des reportages, des témoignages et des conseils mode et beauté.

Sa carrière

Laurette a 53 ans, est originaire d’Ougrée (Liège) et issue d’une famille de 6 enfants. Elle devient avocate avant de passer à la politique. Elle est députée à 29 ans, Ministre fédérale de l'Intégration sociale, de la Santé publique et de l'Environnement à 34 ans. Ministre-Présidente de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) à 35 ans, elle se confronte à la crise de l’enseignement. Elle retourne au fédéral en 1999, comme Vice-Première Ministre et gère successivement les portefeuilles de l’Emploi et de la Justice. Depuis décembre 2007, Mme Onkelinx est Vice-Première Ministre, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique. Et lorsqu’un nouveau gouvernement sera enfin constitué, accédera-t-elle à la présidence du PS ?

Coordonnées

PS
Boulevard de l’Empereur 13
B-1000 Bruxelles

Etudes

  • Licenciée en Droit de l’Université de Liège (1981)

Activité professionnelle

  • Laurette exerce en tant qu’avocate au barreau de Liège de 1981 à 1991. Elle est avocate honoraire depuis 2003.

Activités politiques

Liège

  • 1987: Députée de la circonscription de Liège

Bruxelles

  • Depuis 1999, présidente de Beliris, l'accord de coopération entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles Capitale, qui soutient Bruxelles dans son rôle de capitale de la Belgique, de l’Europe et de métropole internationale en finançant divers chantiers liés à la mobilité, la rénovation du patrimoine, la revitalisation des quartiers, etc.
  • Elue conseillère communale à Schaerbeek en octobre 2006.

Communauté française

  • 1993-1995: Ministre-présidente du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, chargée de la Fonction publique, de l'Enfance et de la Promotion de la Santé
  • 1995-1999: Ministre-présidente du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, chargée de l’Education, de l’Audiovisuel, de la Jeunesse, de l'Enfance et de la Promotion de la Santé

Fédéral

  • 1990-1992: Députée et vice-présidente de la Chambre des Représentants
  • 1990-1992: Présidente de la Commission de la Justice de la Chambre des Représentants
  • 1992-1993: Ministre fédérale de l'Intégration sociale, de la Santé publique et de l'Environnement.
  • 1999-2003: Vice-Première ministre et ministre fédérale de l'Emploi et de l'Égalité des Chances dans le gouvernement fédéral Verhofstadt Ier
  • 2003-2007: Vice-Première ministre et ministre de la Justice du gouvernement fédéral Verhofstadt II
  • Depuis décembre 2007: Vice-Première Ministre et ministre fédérale des Affaires sociales de la Santé publique (successivement au sein des gouvernements Verhofstadt III, Leterme I, Van Rompuy, et Leterme II)

(sc) - Source : http://www.laurette-onkelinx.be 

Les détails sur ses missions et compétences sur : http://www.eutrio.be/fr/laurette-onkelinx

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.