'Le contenu de votre travail changera considérablement'

Les employeurs doivent urgemment changer leurs vieilles idées au sujet du recrutement. Ils se concentrent trop sur les diplômes. Quand lis doivent remplacer un collaborateur, ils recherchent souvent un 'clone' de la personne qui quitte l'entreprise et ont en tête un profil de fonction bien défini. Le professeur Ans De Vos met en garde les employés et déclare que personne ne peut être sûr que le travail qu’il effectue actuellement existera encore d'ici quelques années."

25 octobre 2018

Partager

"Celui qui continue à faire ce qu'il a toujours fait ne découvrira jamais (ou tardivement) ses autres talents. Vous apprendrez de nouvelles choses en dehors de votre zone de confort" (Ans De Vos, professeur à la Antwerp Management School).

C'est lors du récent congrès VOKA que le professeur Ans De Vos (Antwerp Management School) a surpris les dirigeants d'entreprise avec une série de mises en garde. La numérisation, la mondialisation et les pénuries sur le marché du travail obligent les sociétés à être plus flexibles et à mieux s’organiser.

Les organisations les plus avancées ont déjà développé une politique de carrière bien différente car axée sur le talent. Des équipes flexibles peuvent prendre en charge des tâches plus complexes et plus diversifiées en raison de la combinaison de compétences diverses. "Celui qui continue à faire ce qu'il a toujours fait ne découvrira jamais (ou tardivement) ses autres talents. Vous apprendrez de nouvelles choses en dehors de votre zone de confort."

Conseils pour les employés

Ans de Vos donne également des conseils valables pour tous les employés : "N'êtes-vous pas aveuglé par le titre de votre fonction et les conditions salariales qui y correspondent ? Pensez à la manière dont vous pourriez vous différencier des autres à l’aide de vos talents. En quoi sont-ils pertinents pour l’organisation dans laquelle vous évoluez ?"

"C'est une porte ouverte mais personne ne peut être certain que son emploi actuel existera éternellement. Le contenu de votre travail changera considérablement. Comprenez et analysez quelles évolutions et quels défis attendent votre entreprise. Vous devrez faire preuve d’anticipation dans le cadre de votre développement futur."

Enfin, Ans de Vos nous fait part des cinq conseils suivants :

  1. Concentrez-vous surtout sur votre carrière et non sur votre travail. Toutes les fonctions changeront à l’avenir.
  2. Osez jeter un regard critique sur vos compétences et connaissances actuelles. Sachez également ce qui vous donne de l’énergie et vous motive.
  3. Prenez les commandes de votre carrière et travaillez sur votre employabilité (capacité d’insertion professionnelle).
  4. Osez sortir de votre zone de confort et investissez beaucoup de temps dans votre propre développement permanent.
  5. Demandez à votre superviseur que votre 'employabilité' soit prise en compte dans votre carrière et lors des entretiens d’évaluation. Voici la question à laquelle vous devez essayer de répondre en permanence : Que dois-je faire pour rester employable ?




(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.