Le congé parental peut être pris plus facilement

Afin de parvenir à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, les employés pourront prendre leur congé parental plus facilement. Il sera possible de s'écarter de la semaine de travail toujours identique.

12 décembre 2018

Partager

Les travailleurs pourront bientôt prendre un congé parental plus librement et sur une période plus longue.

Aujourd'hui, les employés peuvent s'absenter un jour par semaine en cas de congé parental 1/5ème ou 2,5 jours par semaine pour le congé parental à mi-temps.

Congé parental plus souple

Les travailleurs pourront bientôt prendre un congé parental plus librement et sur une période plus longue. Ils s'écarteront ainsi de la semaine de travail toujours identique.

"Un employé ne devra par exemple plus travailler à mi-temps pendant la totalité de son congé parental. Il pourra travailler à temps plein pendant un mois et prendre congé le mois suivant, pour autant que la diminution du temps de travail sur un ou plusieurs mois corresponde à un régime de travail à mi-temps ou à quatre cinquièmes", explique Els Vanderhaegen, responsable juridique de Securex.

Les parents pourront bientôt prendre un congé parental en fonction d’une semaine de travail subdivisée en dixièmes. Concrètement, cela signifie qu'ils peuvent s'absenter une demi-journée par semaine ou une journée complète toutes les deux semaines.

"Cela permet aux employés de trouver un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Ce nouveau système serait également avantageux pour l’employeur qui pourra prendre des dispositions avec son employé pour qu’il travaille aux moments qui lui semblent les plus appropriés."

La date d’entrée en vigueur de cette réglementation n’est pas encore connue : "Les arrêtés royaux qui régissent le droit au congé parental et au congé d'assistance médicale doivent d'abord être adaptés. Nous ne savons pas encore quand ces ajustements auront lieu. Ces nouvelles règles ne sont donc pas encore applicables", poursuit Els Vanderhaegen, responsable juridique de Securex.

Soins palliatifs

Les autres "congés thématiques" tels que les soins palliatifs et les congés en cas de maladie grave d’un membre de la famille peuvent également être pris plus facilement.

Les congés pour soins palliatifs peuvent être pris sous 3 formes différentes :

  • à temps plein
  • à mi-temps
  • à 1/5ème

La nouveauté est que l’employé, en consultation avec son employeur, pourra choisir d’étaler la réduction de son temps de travail sur une période d’un mois. Cette modification est déjà entrée en vigueur.

Ici aussi, cela ne sera possible que si la moyenne de la réduction du temps de travail correspond à un régime de travail autorisée par l’employeur (mi-temps, quatre cinquièmes,…).

Accord de l'employeur

L'accord de l'employeur est nécessaire non seulement pour le principe de distribution du temps de travail mais aussi pour la manière dont les journées seront étalées.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.