Le coaching devient de plus en plus populaire dans les entreprises

"Beaucoup de managers sont perdus et constatent qu'ils n'ont plus toutes les réponses à cette société en mutation permanente. Je leur dis : 'Arrêtez de vouloir avoir réponse à tout. Posez-vous les bonnes questions’. Vous seriez étonnés du nombre de solutions pouvant être trouvées au sein d’un groupe d’employés juste en les faisant se poser les bonnes questions."

8 janvier 2019

Partager

"La solution contre l'épuisement professionnel ne consiste pas en plus de repos ou des vacances plus longues" (Marleen Boen).

Nous donnons la parole à Marleen Boen qui nous explique pourquoi de nombreux cadres se réfugient actuellement dans le coaching. Elle exerce le métier de coach et est la fondatrice de 'The Coaching Square' à Zellik. "Mon grand intérêt pour les êtres humains et leurs possibilités m’ont poussé à créer ma propre entreprise."

Le terme 'coaching' devient de plus en plus courant dans le monde des affaires. "Le coaching a de nombreuses facettes", affirme Marleen Boen. L’essence est la suivante : à travers le coaching, vous voulez engranger des changements positifs. Attention, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Vu que les gens veulent obtenir des résultats de plus en plus rapidement, il n'est pas facile de leur faire prendre conscience que le coaching nécessite du temps et de la patience."

Changements trop rapides

Marleen Boen veut faire en sorte que le potentiel des gens soit meilleur. "J'aime comparer le coaching avec la taille d'un diamant. Cette métaphore ne s’applique pas uniquement aux managers mais bien à n’importe quel travailleur. De nos jours, beaucoup trop de gens vivent en mode survie. Les changements vont si vite qu’une grande partie de la population ne peut pas s’adapter et se retrouve coincée dans une spirale négative. Si nous voulons la briser, nous devons nous concentrer sur les personnes sous toutes leurs facettes."

Aiguiser les facettes humaines pour en faire ressortir le meilleur. Comment s’y prendre ? "Tout commence par une prise de conscience de qui vous êtes et où vous voulez aller. Un bon coach vous aidera à trouver les réponses à ces questions. Si vous savez qui vous êtes au plus profond de vous, vous pourrez commencer à façonner votre vie en fonction de vos valeurs et de vos objectifs. Ensuite, à long terme, vous ne rencontrerez plus le travail comme une tâche pénible mais bien comme un moyen de grandir en tant que personne."

Perfection

Le coaching peut-il également être utilisé pour prévenir les burn out ? "Le perfectionnisme est dans l'ADN des gens. Nous voulons tous obtenir les meilleurs résultats. Notre maison et notre jardin doivent être impeccablement entretenus et nous nous imposons des exigences élevées en tant que parents et employés. Nous oublions souvent que nous construisons notre propre cage dorée. Nous pensons de plus en plus que nous devons être capables de tout faire", poursuit Marleen Boen.

"La question fondamentale est la suivante : qui voulons-nous être ? Et comment pouvons-nous concilier nos actions avec la personne que nous sommes en substance ? Vous pourriez être surpris, mais la solution contre l'épuisement professionnel ne consiste pas en plus de repos ou des vacances plus longues. Elargissez votre perception et apprenez à regarder votre travail différemment. L’exercice de votre fonction doit vous procurer un sentiment agréable."

Selon Marleen Boen, il s’agit souvent d’oser opter pour un regard différent. "Il y a beaucoup de situations que nous ne pouvons pas contrôler et donc pas changer. En revanche, nous pouvons modifier notre perception du monde. Pour les personnes en état d'épuisement professionnel, la vraie solution consiste souvent à oser briser les anciens schémas de pensée."

L'auto-leadership comme clé

Marleen Boen a déjà écrit quelques livres au sujet du coaching. Mais applique-t-elle ce qu’elle écrit à sa propre vie ? "J'ai moi-même 56 ans et déjà rencontré des tumultes au cours de ma vie. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est en grande partie parce que j’ai appris à me défaire de certaines idées et habitudes. Je suis convaincu que l'humain est capable de beaucoup plus de choses qu’il ne le pense. Cela demande du courage et nous avons tous certaines peurs. Reconnaissez-les mais osez aussi prendre des mesures afin de dépasser ces craintes. Cela vous permettra de grandir en tant que personne."

A-t-elle a d'autres conseils pour les personnes qui veulent donner un nouveau sens à leur vie ? "Remettez-vous en question. Challengez-vous et essayez de savoir si vous n'êtes pas devenu prisonnier de vos propres pensées. En relevant ce défi, vous pratiquerez de l'auto-leadership. Il s’agit de la clé que n’importe quel coach souhaitera vous donner afin de donner un sens à votre vie."

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.