Le coaching de carrière renforce vos compétences

Laisser sa carrière prendre la bonne direction, trouver le bon travail ou encore s’affirmer au niveau professionnel peut donner du fil à retordre à certaines personnes. Après plus de quinze années d’expérience dans le conseil aux entreprises et dans la vente, Eva Buyck a décidé de proposer ses services d’orientation professionnelle par l’intermédiaire de sa propre entreprise de coaching 'Sterk op je Werk' basée à Izegem. "Vous devez oser dire non sur votre lieu de travail."

19 novembre 2018

Partager

"Aujourd'hui, la charge de travail est énorme. C'est pourquoi vous devez aussi oser dire non. En faisant appel à un tiers professionnel, cela vous permettra d’aller de l’avant" (Eva Buyck de l’entreprise 'Sterk op je Werk', à gauche sur la photo).

Coacher les gens pour les orienter professionnellement et faire en sorte qu’ils exploitent le meilleur d’eux-mêmes. Eva Buyck a remarqué que, sur le marché des ressources humaines, il était également important de se distinguer.

"Notre objectif est de découvrir, développer et surtout de renforcer les compétences professionnelles, y compris le développement de l'affirmation de soi", déclare Eva Buyck. "Cela se traduit par une employabilité et une flexibilité accrues sur le marché du travail. Tout le monde peut l’utiliser : chefs d’entreprise, directeurs, cadres intermédiaires et employés."

Relation avec le VDAB

Eva Buyck souligne que tout le monde doit pouvoir résister et faire face au changement. "Aujourd'hui, la charge de travail est énorme. Dans un tel contexte, il faut pouvoir oser dire non. Ceux qui ne peuvent pas le faire risquent plus facilement d’être victimes de stress ou, dans le pire des cas, d'épuisement professionnel", poursuit-elle. Grâce à des conseils individuels d’au moins quatre heures et d’un maximum de huit heures, elle souhaite enseigner aux gens comment renforcer leurs compétences professionnelles. "Dans le passé, j’ai toujours pensé que l’affirmation de soi était une question de communication avec de l'impact. Maintenant, je vois les choses de manière plus large : il faut apprendre à dire non et ensuite être capable de déléguer. C’est là que le bât blesse : tout le monde n’ose pas le faire."

Dans la pratique, les professionnels et les indépendants peuvent s’adresser à un réseau de coachs de carrière mis en place par 'Sterk op je Werk' partout en Flandre. Ce service n'est-il pas similaire à ce que fait le VDAB avec la fonction publique ? "Nous ne sommes pas du tout des concurrents du VDAB. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec la fonction publique depuis le début, et ce dans l’intention de pouvoir offrir une valeur ajoutée. Nous envoyons souvent des gens au VDAB quand il apparaît que nous ne pouvons pas les aider. Nous sommes un partenaire reconnu du VDAB et ils nous reconnaissent comme un centre de carrière mandaté."

Test gratuit

Eva Buyck doit également beaucoup à sa collaboration avec l'agence Web Innomedio (basée à Malle) qui a développé un concept numérique. Deux choses étaient essentielles : conquérir une place au sommet du référencement Google et surtout créer une grande convivialité pour les personnes intéressées. "En faisant appel à une tierce partie professionnelle, cela vous permet d'avancer", dit-elle. "La tierce partie a de l'expertise et je peux compter sur ma passion pour le travail. Que rêver de mieux ?"

Être présent en ligne est également important pour un centre de carrière. "Notre site est accessible à tous. Pour donner un coup de pouce supplémentaire aux personnes qui doutent, nous avons également mis au point un test de carrière en ligne gratuit qui enseigne aux gens ce que nos services peuvent faire pour booster leur carrière. Celui-ci remporte un grand succès !", affirme-t-elle.

Pour tout le monde

Tout le monde peut-il suivre une réorientation de carrière individuelle de quatre ou huit heures ? Eva Buyck : "Il y a trois conditions : vous devez être un travailleur indépendant ou un employé, vous devez être actif sur le marché de l’emploi depuis au moins un an, vous ne pouvez pas avoir suivi d’orientation professionnelle au cours des six dernières années."

Ce qui a commencé comme une entreprise individuelle à Izegem est devenu une entreprise de coaching à part entière dans trente localités flamandes en moins de deux ans. Selon Eva Buyck, responsable de l'entreprise, cela est dû aux stratégies numériques qui offrent de plus en plus de perspectives. Le nombre de candidatures pour un entretien approfondi sur l’orientation professionnelle a particulièrement augmenté au cours de l’année écoulée.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.