Le café stimule la mémoire, à condition de...

Êtes-vous un peu tête en l’air ? Buvez une tasse de café. La caféine stimule la mémoire, telle est la découverte de chercheurs américains. Il y a bien évidemment une condition.

Apprendre une présentation par cœur ou étudier un gros examen ? Cela s’avère parfois plus difficile que prévu. Vous avez souvent le sentiment d'avoir tout oublié le jour d’après. Des chercheurs de l'université américaine Johns Hopkins ont découvert que la caféine avait un effet positif sur la mémoire à long terme.

Au cours de l'étude, 73 sujets ont été confrontés à un certain nombre d'images qu'ils ont dû mémoriser pendant cinq minutes. Contrairement aux études précédentes, une partie du groupe a reçu une dose de caféine après l’expérience. La moitié du groupe a ingéré une pilule contenant 200 milligrammes de caféine, l'autre a reçu un placebo.

Vive la caféine

Le lendemain, à savoir 24 heures plus tard, tout le groupe s’est de nouveau vu présenter une série d’images. Certaines d’entre elles étaient identiques aux images précédemment vues, d'autres similaires et d’autres complètement nouvelles.

Résultat des courses ? Les personnes qui ont ingéré de la caféine ont mieux remarqué les différences entre les nouvelles et les 'vieilles' images. Pour repérer de telles différences, il est important que le cerveau se souviennent bien des premières images. Une tasse de café peut permettre d’y remédier.

Avec modération

Vous voulez obtenir de meilleurs résultats à un examen ou donner une présentation parfaite ? Buvez une tasse de café après avoir étudié ou travaillé. Attention, n'ingurgitez pas des dizaines de tasses. Deux petites tasses ou une grande tasse sont la dose parfaite pour booster votre mémoire à long terme.

(eh/jy) – Source : Forbes

Plus d'info Santé , Détente

06/11/2017