Le bonheur? Vélo, boulot, dodo!

Une aubaine pour les travailleurs fadas de la petite reine et qui entendent travailler aussi pour le développement durable : le gouvernement a lancé une série de nouvelles mesures en faveur des travailleurs qui viennent au boulot en vélo.

31 mars 2010

Partager

au vélo

Tout d’abord, l'indemnité perçue pour les travailleurs qui viennent au travail en vélo sera exonérée d’impôt à concurrence de 0,20 euros/km au lieu de 0,15 euros/km auparavant.

L’indemnité vélo est versée -malheureusement toujours sans obligation- par l’employeur aux membres de son personnel qui effectuent le trajet domicile-travail – ou une partie de celui-ci – à vélo.

L’indemnité kilométrique est désormais exonérée d’impôt jusqu’à 0,20 euros du kilomètre, au lieu de 0,15 euros comme fixé initialement.

En pratique

Cette indemnité peut être accordée, même si vous combinez le vélo avec le train, le bus ou le tram. Elle demeure exonérée d’impôt même si vous bénéficiez d’une autre intervention, par exemple, dans vos frais d’abonnement de train.

Toutefois, la règle est que vous ne pouvez être indemnisé qu’une seule fois pour le même trajet. Vous avez donc droit à une indemnité vélo uniquement pour les trajets que vous parcourez effectivement à vélo entre votre domicile et la gare ou l’arrêt de bus.

Cette indemnité porte uniquement sur des trajets effectués entre le domicile et l’entreprise. Elle ne concerne donc pas les kilomètres parcourus à vélo pendant les heures de service.

Vélos d’entreprise

Autre nouveauté : à partir de l’année fiscale 2010, l’exonération de charges sociales et l’exonération fiscale de la prime vélo évolueront ensemble selon l’index. Enfin, les travailleurs qui bénéficient d’un “vélo d’entreprise” profiteront eux aussi d’une exonération fiscale, y compris pour les frais d’entretien et de garage.

La mise à disposition d’un vélo par l’entreprise n’est donc plus considérée comme un avantage en nature, et donc n’est plus taxable. Cette mesure reste cumulable avec l’exonération fiscale de l’indemnité kilométrique.

(fr) - En savoir plus : www.provelo.org   

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.