Le CV des parents détermine le choix des études

étudiante

Le choix des études est influencé par le bagage socioprofessionnel des parents. Cela ressort d’une nouvelle étude des universités de Copenhague et d’Aalborg (Danemark).

Les jeunes issus des classes ouvrières sont attirés par des études qui les destinent à des fonctions à revenu élevé. Leurs compagnons du même âge issu d’un niveau d’éducation supérieur choisissent plutôt des études leur offrant prestige et identité forte. C’est à ces conclusions que sont parvenus les scientifiques danois après avoir mené enquête auprès de 60 étudiants.

Les étudiants qui ont choisi pour la médecine, l’architecture, l’économie et la sociologie proviennent souvent de familles dont le père s’est arrêté au diplôme de l’enseignement supérieur. Les jeunes dont les parents ne sont pas diplômés ont davantage tendance à opter pour une formation en pharmacie ou en gestion d’entreprise « Il y a un lien entre les études choisies et le bagage social. Même pour des jeunes qui obtiennent de très belles cotes et peuvent accéder à diverses formations, le choix est déterminé par le niveau d’éducation et la classe sociale des parents », nous apprend le sociologue spécialisé en enseignement, Jens Peter Thomsen.

9-5

« Pour les jeunes gens dont les parents sont titulaires de diplômes élevés, des facteurs tels que le prestige et une forte identité professionnelle jouent un grand rôle. Ils sont attirés par une culture d’enseignement où l’on est étudiant à plein temps et où l’on consacre son temps libre à une activité liée à l’orientation scolaire. Ces jeunes évoluent aussi dans une famille où l’on discute à table de l’actualité. »

Les jeunes issus d’une classe sociale inférieure choisissent plutôt des études ‘9-5’. Jens Peter Thomsen : « La première génération à l’université ou à l’école supérieure choisit souvent des formations avec une mentalité 9-5. Ils ont des attentes académiques inférieures et choisissent plus des études à but clairement professionnel qui présentent des perspectives d’emploi plus nombreuses. »

(sc) - Sources : Sciencedaily.com 

Plus d'info Etudiant , Parents

28/10/2013