Le 1/4h avant votre entretien de candidature est crucial : 10 conseils

candidats attendent

Les 15 minutes qui précèdent votre entretien de sélection peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve. Si vous les passez intelligemment, elles peuvent vous servir à vous mettre de bonne humeur et même veiller à ce que le HR Manager retienne de vous ce dont vous voulez qu’il se souvienne.

1. Arrivez plut tôt mais ne vous présentez pas à l’accueil

Il y a peu de choses qui vous stressent plus que la menace de ne pas arriver (à temps) à votre rendez-vous. Cela vous préoccupe donc beaucoup.

Veillez à partir à temps et donc à arriver à l’heure. Quitte à attendre dans votre voiture ou au café du coin. Vous annoncer trop tôt peut mettre sous une tension inutile le responsable RH qui doit vous recevoir. Et ainsi, votre entretien de sélection risquerait de mal démarrer. Cela donnerait au recruteur le sentiment de devoir tout abandonner pour vous. Venir vous promener dans l’entreprise plus de 10 minutes à l’avance pourrait donc être fâcheux.

2. Soyez gentil avec la réceptionniste

Quand vous entrez dans l’entreprise, soyez sympathique avec la réceptionniste, avec le gardien de l’immeuble, et/ou avec la personne qui vous accueille. Il y a de grandes chances que le HR Manager leur demande ce qu’ils pensent de vous.

3. Arrêtez de répéter

Les 15 minutes qui précèdent votre entretien, il est inutile de vous entrainer encore au jeu des questions réponse. Trop se préparer n’a pas de sens non plus. Vous risqueriez de ne pas paraître authentique. Songez que l’entretien de recrutement est un dialogue et pas un examen, pour lequel vous deviez apprendre les bonnes réponses par cœur.

4. Inspirez profondément

Cela vous aidera à rester calme. Vous concentrer sur votre respiration est une des manières les plus efficaces pour calmer vos nerfs.

En étant calme, vous pouvez mieux écouter et réfléchir aux meilleures réponses à donner et comment concrétiser vos réalisations. Et cela prouve naturellement que vous pouvez affronter des situations stressantes.

5. Veillez à votre posture assise

Si vous devez attendre après votre interlocuteur, regardez à votre posture. Elle doit refléter votre confiance en vous : il ne s’agit pas de vous recroqueviller au fond du fauteuil en position défensive en attendant que l’on vienne vous chercher.

6. Laissez votre gsm de côté, et ne vérifiez pas vos messages vocaux, vos mails ou votre site de réseau social préféré

Vous risqueriez d’apprendre quelque chose qui vous déconcentre ou vous distraie. Et pour certains, vous voir pianoter sur votre Smartphone les convaincra que vous n’êtes pas intéressé ou alors pressé.

7. Replongez-vous brièvement dans vos notes, mais sans répétition supplémentaire

Votre préparation est derrière vous, vous vous êtes entrainé à formuler les réponses possibles. Mais si vous avez pris des notes pour vous-même, c’est le moment de les parcourir rapidement une dernière fois.

8. Quels sont les deux éléments dont vous voulez qu’ils se souviennent ?

S’agit-il de vos atouts en communication ? Vos compétences en management ? Votre expertise ? Vous devez définir ce que vous souhaitez qu’ils retiennent de votre entretien. Il est bon de vous le rappeler juste avant d’entamer la discussion.

9. Regardez-vous dans le miroir

Allez dans un café ou un magasin de vêtements du quartier pour vérifier de quoi vous avez l’air. Votre look est-il impeccable ? Vous avez quitté la maison parfaitement attifé mais vous êtes arrivé dans un état négligé à votre rendez-vous ? C’est le moment de laver vos mains et de les sécher. Si vous souhaitez remplacer vos chaussures confortables par des modèles plus chics, faites-le maintenant et pas une fois introduit dans le bâtiment de votre employeur potentiel.

10. Songez à quelque chose qui vous amuse

Et pour terminer, avant d’entrer chez votre recruteur, pensez à des choses qui vous font sourire. Cela vous mettre dans l’humeur adéquate. Si vous vous dites que vous êtes le meilleur candidat qu’ils aient jamais rencontré, vous rayonnerez de confiance en vous.

(sc) - Sources : Businessinsider.com 

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06/05/2014