L’ascension du scrum sur les lieux de travail

Reconnaissez-vous la situation suivante ? Lorsque vous démarrez un projet, votre équipe établit un planning complet. Après quelques semaines, les délais s'avèrent irréalisables ou les coûts deviennent trop élevés.

12 avril 2018

Partager

Pour lutter contre cette situation douloureuse, les sociétés utilisent de plus en plus le "scrum" au niveau de l'approche de leurs projets.

Sprints

De manière générale, les entreprises planifient tout à l'avance. Avec le scrum, il est question de flexibilité. L'équipe travaille ensemble - pas sur des îlots séparées - en cycles courts ou en sprints. Le but d'un tel sprint est développer des projets en travaillant étape par étape. Celles-ci doivent être courtes mais intenses.

Une évaluation suit chaque sprint afin que votre équipe puisse saisir la balle au bond si des problèmes surviennent. Le scrum vous évitera de devoir tout recommencer juste avant la ligne d’arrivée de votre projet.

Secteur informatique

Le terme provient du secteur informatique. Cela fait plusieurs années que les développeurs de produits pratiquent le scrum avec leurs clients. Cela s'est avéré essentiel. Après tout, il arrive trop souvent que les clients voient un produit final qui ne correspond pas complètement à leurs attentes. Cela va d'applications manquantes à un site Web dont la mise en page ne répond pas aux exigences.

Pour éviter que les informaticient n'aient à recommencer un projet à partir de zéro, ils affichent régulièrement les petites réclamations qu'ils ont résolues au travers des sprints. Cela permet au client de donner plus rapidement des commentaires et cela profite au résultat final.

Productif et flexible

Grâce au système de sprints, beaucoup plus de travail est effectué dans un laps de temps plus court. Ensuite, il règne une atmosphère ouverte dans l'équipe parce que chaque employé se trouve régulièrement autour de la table d'évaluation. Le scrum est donc un excellent moyen de s'attaquer à des projets complexes de manière productive et flexible.

Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Vous passerez par les 5 étapes suivantes :

  1. Nommez votre projet et déterminez le premier sprint.
  2. Fixez une date limite pour votre premier sprint.
  3. Déterminez concrètement ce que vous devez faire dans ce sprint.
  4. Minimisez les distractions telles que les smartphones et Internet pendant le sprint.
  5. Evaluez la planification, le budget, les problèmes éventuels après chaque sprint ...

A vos marques, prêt(e)s, scrummez !

(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.