Langage corporel : comment utiliser vos mains ?

Lorsque nous communiquons, nous utilisons souvent, consciemment ou inconsciemment, nos mains pour soutenir nos propos. De cette façon, nous nous assurons que notre message soit encore plus percutant.

12 mars 2019

Partager

Parfois, nous ne savons pas quoi faire de nos mains, par exemple lors d’une présentation, lorsque nous sommes nerveux ou au cours d’une conversation sensible. C'est à ce moment-là que le langage corporel est le plus important.

Voici trois choses que vous éviterez de faire avec vos mains si vous voulez faire bonne impression.

1. Cacher ses mains

Beaucoup de gens cachent leurs mains car ils ne savent pas quoi en faire. Ils gardent par exemple leurs mains derrière le dos, les cachent sous la table ou les mettent dans leurs poches. Garder vos mains à l'abri des regards donne l'impression que vous avez quelque chose à cacher, tandis que les mettre dans vos poches vous fera passer pour quelqu’un de nonchalant ou de désintéressé.

2. Avoir ses bras croisés

Les bras croisés forment une barrière entre vous et votre interlocuteur. Cette attitude apparaît souvent comme défensive. Vous donnez l’impression de repousser l’autre et de vouloir vous protéger. Cette posture n'a toutefois pas toujours une connotation négative. Beaucoup de gens la considèrent comme un moyen de se détendre et d'écouter attentivement ce qu’on leur dit.

Les gens ont souvent les bras croisés pendant des réunions ou des conférences. Gardez à l’esprit que cela donne généralement l’impression d'une attitude fermée et que cette perception jouera en votre désavantage. Des recherches ont montré que, lorsque les gens discutaient en ayant les bras croisés, les conversations étaient plus courtes et les informations échangées moins nombreuses.

3. Poser ses mains sur ses hanches

Avoir les mains sur les hanches est synonyme de pouvoir, de puissance et de confiance. En revanche, cela peut aussi donner l’impression de dominance ou de supériorité. Vous vous rendez littéralement plus grand en prenant plus de place. Vous pouvez adopter cette attitude si vous voulez réprimander quelqu'un mais elle conviendra moins à une conversation constructive ou amicale.

(eh) - Plus d'informations : Expert Academy

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.