L'alcool au travail a des effets positifs

Tout le monde connaît le slogan : "Notre savoir-faire se déguste avec sagesse". La consommation d’alcool est-elle bénéfique pour le cerveau ? Apparemment oui, et cela a encore été prouvé scientifiquement !

2 octobre 2018

Partager

Augmentation de l’activité cérébrale

Des chercheurs de la Mississippi State University ont étudié l'impact de l'alcool sur le fonctionnement du cerveau. Concrètement, ils ont examiné dans quelle mesure la consommation d’alcool modifiait la capacité des sujets à établir des associations de mots. Incroyable mais vrai : les individus ayant bu de l'alcool donnaient plus de réponses correctes que les sujets sobres.

"En effet, il a pu être établi que les personnes ayant un taux d'alcool allant jusqu'à 0,75 pour mille pouvaient associer des mots deux à trois fois plus rapidement que leurs collègues n’ayant rien bu. Elles pouvaient également donner davantage de réponses correctes en une minute, ce qui est d’autant plus surprenant", déclare Andrew Jarosz, responsable de la recherche et professeur de psychologie à la Mississippi State University, sur le site néerlandais Express Business.

Littérature de l’ivresse

Dans la littérature, la consommation d'alcool était souvent romancée. Bon nombre de grands écrivains, acteurs, compositeurs et autres artistes étaient connus pour leur soif insatiable. On imagine dès lors que la boisson a mené leur créativité à un point culminant. Le professeur Jarosz et ses collègues ont effectué cette étude afin de déterminer s'il s'agissait d’un mythe ou de la réalité.

"L’alcool peut aider les gens à se détendre", explique Mike Hutcheson, auteur du livre 'Relax and Grow Rich' qui s’épanche sur la question. "Quand on analyse les périodes de grande innovation et de création, il s'avère qu'une atmosphère de détente était souvent de mise. Un faible niveau d'ébriété peut dans une certaine mesure faciliter et accélérer le processus de réflexion."

"Dans un tel contexte, il est crucial de ne pas s’arrêter à ses premières idées et de laisser de la place pour d’autres outils stimulant la pensée. L’alcool peut éveiller la réceptivité du cerveau mais ne permet pas pour autant de créer les meilleures idées."

L'alcool fonctionne au bureau

L'alcool n'est donc pas une cause directe mais un 'outil' stimulant la croissance et l'innovation. Surtout dans le monde des affaires. Cela peut par exemple éliminer le stress lors des réunions. Dans une atmosphère plus informelle, où le rang et le statut deviennent moins importants, les employés osent plus rapidement faire part de leurs idées les plus folles.

Alcool autorisé ?

Une consommation modérée d'alcool au travail peut avoir des conséquences positives, mais est-ce réellement autorisé ? C’est à l'employeur de décider par lui-même. En 2009, une convention collective de travail a été conclue au sujet d'une politique préventive en matière d'alcool et de drogue dans les entreprises. Celle-ci obligeait toute entreprise à établir une politique en matière de consommation d'alcool et de drogue.

Une déclaration d'intention suffit mais les employeurs peuvent également aller plus loin et mettre en place des mesures concrètes. Sur certains lieux de travail, la tolérance zéro est de mise alors que d’autres entreprises tolèrent un petit verre de temps en temps.

En conclusion, les recherches ont montré que les employeurs doivent veiller à ce que leurs employés se sentent à l'aise. Une ambiance informelle favorisera la créativité et enthousiasme. L'alcool peut parfois aider mais de nombreuses autres mesures font également de l’effet. Ne vous réunissez pas toujours dans la même salle vieillotte et organisez régulièrement des team buildings à l’extérieur. Evoluer dans un lieu de travail où tout le monde se sent épanoui, tel est le message.

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.