« L’alcool a une influence positive sur le travail »

L’alcool peut, selon les scientifiques de la Victoria University of Wellington, fournir des avantages certains pour les jeunes travailleurs ainsi que pour les organisations pour lesquelles ils travaillent. C’est ce qu’ont conclu les Néo-Zélandais dans une étude récente.

Benjamin Walker et Todd Bridgman ont enquêté sur l’influence des habitudes des jeunes en matière de consommation de boissons dans leur environnement de travail. Notamment à l’aide d’interviews en profondeur auprès de travailleurs de Wellington.

Avantages

L’enquêteur Walker n’en revient pas, l’alcool est plutôt bien accepté de manière générale sur le lieu de travail : « L’alcool est souvent utilisé pour renforcer une équipe et refléter une image informelle de l’entreprise auprès des clients. En outre, la boisson semble être un moyen efficace pour fêter les succès, ou pour baptiser les nouveaux venus dans l’organisation. »

Selon l’enquête, la boisson peut apporter certains avantages pour l’organisation. « L’entreprise se construit du crédit, tandis que les travailleurs déclarent se démener davantage pendant leurs heures de travail. »

Avec modération

Même la carrière de certains jeunes subirait, selon l’enquête, l’influence positive de l’alcool sur le lieu de travail. La plupart des répondants déclarent en toute conscience se jeter sur les boissons alcoolisées lors des drinks d’équipe afin de ne pas faillir à leur réputation. Même si cela dérape bien à certaines occasions spéciales, comme à Noël ou lors de la fête d’entreprise.

« L’alcool prend une telle place dans notre société (en Nouvelle Zélande) que nous avons tendance à nous sentir exclus lorsque nous ne participons pas. Pourtant, il n’y a certainement pas lieu d’encourager une consommation immodérée d’alcool, les travailleurs doivent être conscients des risques de l’alcoolisme », explique Walker.

Bron: Nzherald.co.nz  

Plus d'info Alcoolisme

28/10/2013