L’accompagnement de carrière vaut la peine : 'J’avais besoin d’un emploi social'

Durant quelque 23 ans, Liesbet (46) était experte en droit des sociétés dans une étude de notaire d’envergure. A un certain moment, elle ne se sentit plus bien dans sa peau et ne disposait pas immédiatement d’une solution de rechange. « Au début, mon emploi en tant que spécialiste du droit des sociétés représentait une expérience professionnelle incroyablement enrichissante. J’ai eu l'occasion de travailler avec différentes sociétés importantes et j’ai accompli des tâches audacieuses. Le travail était rude mais, grâce à la satisfaction que j’en tirais, j’empruntais toujours volontiers la voie du notariat. »

Been there, seen that, done that

« Toutefois, après quelques années, j’ai remarqué que quelque chose changeait petit à petit. Je me sentais de moins en moins bien dans ma peau, je ne trouvais plus de défis et je ne retenais plus que les inconvénients de mon environnement de travail. Je m’installais chaque jour derrière mon écran pour rédiger des actes, j’avais peu de contacts humains, voire aucun... J’étais véritablement devenue un élément faisant partie du décor. Alors que des collègues plus jeunes allaient et venaient, progressant dans leur carrière – manifestement une autre génération et une autre mentalité – j’avais le sentiment de faire du surplace. Zéro innovation, zéro défi. J’étais passée en pilote automatique mais une collision frontale était inévitable. Résultat : je suis restée trois mois à la maison, car mes batteries étaient complètement à plat et ne semblaient pas se recharger tout de suite. »


C’est finalement le mari de Liesbet qui est intervenu et lui a proposé de suivre l’accompagnement de carrière chez Acerta. Pendant plusieurs sessions, Liesbet et le coach de carrière ont cherché les réponses à trois questions simples mais cruciales : de quoi suis-je capable ? De quoi ai-je envie ? Qui suis-je ?

Innovation sur mesure

« Lorsque je suis allée pour la première fois voir Inge, mon coach de carrière chez Acerta, je me suis tout de suite aperçue que le chemin était encore long. Les premières sessions étaient difficiles mais Inge est une coach extrêmement compétente et dotée d’une excellente faculté d’écoute. De fait, j’ai réalisé de plus en plus que, outre le droit des sociétés ou le notariat, d’autres possibilités s’offraient à moi. »


« À l’aide d’une analyse de mes talents et d’un certain nombre d’entretiens approfondis, nous avons recherché un emploi qui me correspondait. Nous avons vite compris que je tirais ma satisfaction et mon énergie de l’interaction et du contact humain. Je suis quelqu’un de très sociable et m’intègre parfaitement dans le domaine des soft HR. Si les multiples analyses et entretiens sont parvenus à cette conclusion, je le ressentais également au plus profond de moi-même. »


« Après une brève période de candidatures, j’ai rapidement trouvé un emploi en tant que legal recruiter. Une association de rêve entre d'une part mes connaissances poussées du monde juridique et, d'autre part, mon besoin d’interaction et de contacts humains. Grâce à Acerta, je suis désormais aussi une formation de gestion RH. De cette manière, je suis parfaitement préparée à mon nouvel emploi. »

Se réinventer

« Abandonner une carrière spécifique, bâtie pendant 23 ans en ce qui me concerne, et se lancer dans une voie tout à fait inédite représente bien entendu une énorme étape que je n’avais jamais pensé franchir. J’ai été éduquée selon une conception traditionnelle du travail qui veut qu’une carrière soit synonyme d’un emploi déterminé. Auparavant, un changement brusque ou une sortie soudaine des “sentiers battus” était impensable. Heureusement, les temps ont changé et les mentalités ont véritablement évolué. Nous réfléchissons de plus en plus à notre carrière et nous hésitons moins à la remodeler de façon radicale. Grâce à l’accompagnement de carrière d’Acerta, nous pouvons totalement définir notre parcours professionnel par nous-mêmes et sur mesure. Il s’agit donc d’un outil incontournable pour toute personne ressentant le besoin de se réinventer ou ayant envie de retrouver du plaisir dans son travail. »


(sdc/eh) – Nos remerciement à Acerta. 

Plus d'info Accompagnement de carrière , Heureux au travail , Développement personnel

28/09/2016