La Wallonie se redresse. «De véritables niches pour l’emploi»

Salons de l'emploi

La Wallonie se redresse peu à peu. Grâce au développement de certains secteurs d’activité en particulier.

« Il existe de nombreux champs d’activité très porteurs en Wallonie, confirme Jean-Marc Manfron, analyste pour le Forem. C’est le cas des industries chimiques, aéronautiques, pharmaceutiques et des secteurs liés à l’économie verte. Ce sont de véritables niches pour l’emploi.» Un éventail d’entreprises en plein boom qui devrait permettre à une majorité de demandeurs d’emploi de la région de trouver un poste à leur convenance.

Du travail pour tous les profils

«C’est l’avantage de ces industries. Pour la plupart, elles recherchent des personnes qualifiées mais également des employés non qualifiés qui travailleront à la chaîne par exemple. » Un signe encourageant pour ceux qui n’ont pas de grands diplômes à faire valoir.

Symboles de ces secteurs à fort potentiel, le transport et la logistique. En quelques années, le nombre de postes créés a connu une forte croissance. En un peu plus de 10 ans, ce sont près de 9.000 postes supplémentaires qui ont été recensés. Due en partie à la position géographique privilégiée de la Wallonie, cette hausse démontre qu’il existe bel et bien des secteurs en pleine expansion chez nous.

Et contrairement aux idées reçues, le Brabant wallon et les alentours de Bruxelles ne sont pas les seules régions concernées par le développement de ces secteurs d’avenir. «Plusieurs entreprises aéronautiques, par exemple, sont basées dans le Hainaut. C’est la preuve que toutes les régions devraient profiter de la bonne santé économique de ces secteurs », répète Jean-Marc Manfron. Des perspectives d’avenir qui donnent le sourire aux lèvres.

(A.M.) - Source: Les éditions de l'Avenir 

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

12/10/2010