La rémunération flexible est en hausse ! Et vous, quel est votre avantage préféré ?

La possibilité de composer son propre ordinateur de travail, des jours de congé pour s’occuper de ses enfants, un abonnement car wash ou un budget pour bénéficier de services spécifiques à domicile : de plus en plus d'employeurs vont au-delà du salaire brut classique avec chèques-repas, voiture d'entreprise et assurance hospitalisation. Pour les employés, cette tendance est avantageuse d'un point de vue fiscal et est adaptée à leurs souhaits et besoins.

13 décembre 2017

Partager

"De plus en plus d'entreprises font preuve de flexibilité vis-à-vis de leurs employés, et ce peu importe qu’ils aient ou non atteints leurs objectifs. En effet, la rémunération sur mesure est de plus en plus présente : en tant que travailleur, vous n'avez pas forcément les mêmes avantages que la personne qui travaille à côté de vous", explique Yves Labeeu, consultant fiscal et juridique chez Attentia. Celui-ci travaille en permanence sur l'optimisation des salaires, des bonus et enfin la rémunération flexible.

"Il y a toujours eu une optimisation des salaires dans notre pays", poursuit Yves Labeeu. "Cela est évidemment dû aux coûts de main-d'œuvre élevés. Ce qui se passe aujourd'hui va encore plus loin : les entreprises optent de plus en plus souvent pour une rémunération flexible. Dans le meilleur des cas, votre employeur recherche un équilibre entre rémunération collective et individuelle, entre salaire fixe et salaire variable, et entre court terme et long terme. Le temps du salaire identique pour tout le monde est révolu. La rémunération sur mesure gagne en importance."

Répondre à un besoin

Au bout du compte, il s'agit de ce dont vous avez besoin en tant qu'individu. "Bon nombre de ces avantages répondent à un besoin. Beaucoup de gens se plaignent de manquer de temps. En octroyant les avantages appropriés, votre patron pourra jouer un rôle à ce niveau", indique Yves Labeeu. "Certaines entreprises permettent par exemple de prendre plus de congés à la place d'un bonus en espèces."

Lorsqu’un patron laisse ses employés choisir à quoi ressemblera leur package salarial, il marque inévitablement des points. Un travailleur souhaitera avoir une voiture plus grande parce qu'il aime faire du camping avec ses enfants tandis qu’un autre souhaitera avoir plus de temps libre parce qu’il est en train de rénover sa maison.

Opter pour une rémunération flexible est-il toujours une bonne idée ? Certaines personnes vous diront que les droits de sécurité sociale que vous créez dépendent de votre salaire brut, donc sans tous ces avantages attrayants. "Il est vrai que vous accumulez des droits sur base de votre salaire brut. C'est le cas pour votre pension, vos incapacités de travail et vos allocations de chômage. Rassurez-vous, pour ces trois éléments, il y a un plafond et, si votre salaire brut est au-dessus, cela ne fait aucune différence. Il est important pour les employés d’être correctement et complètement informés par leurs employeurs des avantages proposés et de leurs effets, et ce tant à court terme qu’à long terme.

(eh) - Source: MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.