La rémunération des CEO du Bel 20 en baisse

Les salariés ne sont pas les seuls à sentir passer la crise : les CEO du Bel 20 voient aussi leurs rémunérations baisser... Toute proportion gardée.

3 mars 2010

Partager

monsieur le CEO

Selon l’enquête menée par la Vlerick Management School en collaboration avec Guberna, les rémunérations des dirigeants d’entreprises du Bel 20 ont diminué de 32% en 2008.

Pendant cette première année de crise, leurs rémunérations se sont répartis de la façon suivante:

  • Si en 2007, les bonus représentaient 37 % du paquet de rémunérations total du CEO Bel 20, en 2008, les bonus ne représentent plus que 13 % de celle-ci ;
  • Par ailleurs, la médiane du coût total du salaire fixe des CEO du Bel 20 avec un chiffre de 770 000 euros par an, est elle, seulement légèrement inférieure à l’année 2007.

Ces évolutions du salaire fixe et du bonus ont entraîné une diminution de 32% de la rémunération des CEO du Bel 20 en 2008.

Si désormais, la majorité des entreprises cotées au Bel 20 publie dans leur rapport annuel des informations sur les salaires de leurs cadres dirigeants, elles restent encore peu loquaces sur les critères de calcul de leurs bonus.

Indemnités de licenciement

Même tendance en matière d'indemnités de licenciement: si certaines entreprises se basent sur le droit commun, les règlements spécifiques prennent souvent le pas.

Dans la pratique, donc on observe de fortes différences, mais la plupart des entreprises prévoient une période allant de 12 à 18 mois d’indemnités calculées sur base du salaire fixe.

(fr) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.