La procrastination est génétiquement déterminée. Comment y remédier ?

Bonne nouvelle pour les personnes qui sont victimes de la procrastination. Fini de rejeter la faute sur votre patron, vos collègues ou votre conjoint(e). La procrastination est ancrée dans vos gènes.

12 mars 2018

Partager

Recherche

L'Université du Colorado a analysé de manière approfondie 181 jumeaux identiques et 166 'faux' jumeaux. Le but était d’observer la manière dont ils fixaient des objectifs et les atteignaient. Les chercheurs ont pu démontrer l'importance des gènes par rapport à d'autres facteurs qui forment la personnalité tels que l'éducation, l'influence des autres et les formations. La procrastination est donc héréditaire et, de plus, les procrastinateurs semblent être particulièrement impulsifs.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ?

La procrastination est un phénomène pouvant irriter bon nombre de personnes, y compris vos collègues de travail. Voilà pourquoi ce problème doit absolument être traité. Vous pouvez par exemple essayer de déterminer quelles activités vous font reporter certaines choses. Peut-être surfez-vous souvent sur Internet ou que la télévision est le principal coupable ?

De plus, une bonne planification est indispensable. Seuls quelques employés planifient 'leur propre travail' dans un agenda numérique ou papier, ce qui signifie que nous agissons souvent au jour le jour. Une bonne préparation de votre journée de travail est un excellent remède contre les comportements impulsifs. Enfin, la planification libère immédiatement du sentiment désagréable de perdre le contrôle de ses activités quotidiennes.

(eh/jy/tc)


(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.