La preuve que travailler dans un café est plus productif

Bon nombre de freelancers travaillent souvent dans des endroits branchés ou des espaces de coworking bondés. Selon une enquête menée par l'Université Yamaguchi, les contacts sociaux ne sont pas la seule et unique raison pour laquelle les cafés assurent plus de productivité que les open spaces.

3 janvier 2018

Partager

Les paysagers existent depuis les années nonante. Ils améliorent la communication interne et permettent de travailler ensemble dans des conditions optimales. La dynamique dans un bureau ouvert n'est malheureusement pas avantageuse pour tout le monde. Le fond sonore en arrière-plan ainsi que les appels téléphoniques des collègues sont un point négatif pour la productivité.

Expérience

Une enquête japonaise montre qu'il n'y a rien de pire comme lieux de travail que les bureaux ouverts. Certains sujets ont effectué des tâches simples sur une ordinateur avec un fond sonore relativement calme. De temps en temps, des conversations plus fortes étaient diffusées. Certaines traitaient du travail, d'autres n'y étaient pas liées. L'expérience a montré que les sujets étaient moins productifs en cas de conversations liées au travail. L'analyse du cerveau des sujets montre clairement que la concentration diminue si l'information significative est rendue audible.

Télétravail ou casque audio

Vous remarquez que votre concentration diminue à cause du bruit que font vos collègues ? Signalez-le à votre employeur et demandez par exemple de travailler occasionnellement dans une pièce séparée. Travailler un jour par semaine à la maison peut également être une bonne idée. De nos jours, il existe des casques anti-bruit qui filtrent tous les sons ambiants. Ces dispositifs sont de plus en plus fréquents dans les bureaux ouverts.

Conseils en cas de travail dans un café

Vous décidez tout de même de travailler dans un café ? Ne vous asseyez pas sur la première chaise libre mais scannez l'environnement et tenez compte des conseils ci-dessous.

  • La distraction entrave la productivité, ne vous installez pas près de la porte, d'un ventilateur ou à proximité des toilettes.
  • Assurez-vous que la batterie de votre ordinateur portable soit complètement chargée et n'oubliez-pas d'avoir un chargeur à portée de main.
  • Wifi gratuit est pas synonyme de wifi sécurisé. Un VPN (Virtual Private Network) vous assurera une connexion sécurisée.
  • Gardez toujours un œil sur votre veste, votre sac à main et votre portefeuille.
  • Prenez des écouteurs afin d'écouter votre propre musique si l'environnement est trop bruyant.
  • Commandez de temps en temps une boisson. Les patrons n'aiment pas les personnes qui ne consomment jamais rien.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.