La politique du 'clean-desk' en voie de disparition ?

Les employeurs sont généralement très fiers de pouvoir innover au niveau de leur politique RH et font la promotion du travail flexible depuis plusieurs années. Une des conséquences de ce type de travail est que vous commencez votre journée de travail avec un bureau vide et propre. Cette politique est-elle en voie de disparition ? Cela ne semble pas être le cas au sein du groupe Pixar.

15 août 2017

Partager

les employés du groupe pixar peuvent personnaliser leur bureau selon leurs goûts et leurs envies.

"En ce qui me concerne, un 'clean-desk' devient rapidement un espace de travail complètement différent. Après quelques heures, il est recouvert de papiers, de documents, de câbles informatiques, de tasses de café, de collations ou de matériel de bureau s'il reste encore un peu de place. Mon petit cocon peut parfois être légèrement bordélique."

Un professionnel des ressources humaines m'a posé la question suivante : "la présence d'une politique du 'clean desk' est-elle positive pour l'environnement de travail ?". Je fis part des observations suivantes :

Les personnes ayant un bureau ordonné… 

  • préfèrent les solution conservatrices aux idées innovantes
  • mangent des en-cas plus sains
  • font des dons plus élevés aux œuvres de charité

Les personnes ayant un bureau désordonné… 

  • font preuve de plus de créativité

Devinez quoi ?

L'ordre et le désordre activent différentes zones de notre cerveau qui revêtent toutes leur utilité. Alors que l'ordre active surtout les mentalités traditionnelles, le désordre entraîne des attitudes non-conventionnelles. Selon différentes études, il a été prouvé qu'un environnement ordonné entraînait une alimentation plus saine, des dons plus élevés aux œuvres de charité ainsi qu'une préférence pour les messages publicitaires plus conventionnels.

Les espaces de travail désordonnés encouragent les individus à développer des idées plus créatives et à répondre aux annonces publicitaires mettant l'accent sur la nouveauté.

Du bureau désordonné à l'espace personnalisé

Un des espaces de travail les plus créatifs que j'ai rencontré et celui de Pixar. Les employés bénéficient d'une liberté totale dans la manière d'organiser et de décorer leur bureau. Il y a par exemple un collègue qui a emménagé son espace comme s'il s'agissait de sa maison. Il a même accroché des lustres et construit un terrain de basket.

Il existe des études sur la personnalisation ainsi que son impact sur l'identité des individus. Des chercheurs de l'Université de Wharton et de la London Business School ont conclu que le fait d'être libre de choisir son titre de fonction avait un impact réal sur l'identité et l'estime que vous avez de vous-même sur votre lieu de travail. En provoquant un changement dans la façon dont les gens perçoivent leur propre emploi, il s'est avéré que le fait de pouvoir choisir soi-même son titre de fonction permettait d'éliminer l'épuisement émotionnel.

Enfin, des enquêtes ont conclu que, lorsqu'une personne exerce une fonction où le créativité est importante, elle fait de plus en plus preuve de créativité. Lorsque des collaborateurs ont la possibilité de personnaliser leurs bureaux de manière créative, leur identité évoluera et leur état d'esprit aura un impact positif sur l'exercice de leurs tâches journalières. Cela semble déjà fonctionner chez Pixar. Peut-être est-ce une idée à développer auprès de votre employeur actuel pour assurer le bien-être total au sein de votre entreprise ?

(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.